Livre de bord
Accueil
Livre de bord
Accueil
Livre de bord
Livre de bord

Nouvelles du bord

2011

            Mise au sec le 31 août. Les travaux débuteront une semaine plus tard car le temps était à la pluie. Mais bientôt un anticyclone s'installe sur la région accompagné d'un temps très chaud et très ensoleillé. Un plaisir pour les travaux de stratification, reprise de l'enduit de coque et peinture. De plus le cadre est superbe

            En effet après un peu plus de 10 000 milles en 3 étés et deux hivers la coque avait besoin de quelques retouches. La peinture ayant elle aussi souffert une remise en état était necessaire. Le revêtement de pont a lui mal vieilli, il s'encrasse très facilement et il est difficile de le nettoyer correctement. Il conserve un aspect gris sale en permanence. La solution a été de repasser une couche de peinture polyuréthane dans laquelle de la bille de verre a été mélangée au préalable. Pour le résultat anti-dérapant attendre les prochaines navigations.

            4 octobre fin des travaux de peinture. Reste l'antifouling et le nettoyage en profondeur de l'intérieur.
















































4 novembre : remise à l'eau de Noème.






















Noème est dans ses sangles, le grutier surveille. Noème s'approche de la fosse et tout s'immobilise. Le travelift a déjanté, le grutier stoppe l'engin. On regarde de plus près. Exact : déjanté (la roue bien sûr). Immobilisation juste à cheval sur la fosse : impossible de descendre le bateau, impossible de reculer. Que faire! Réunion de crise en urgence.





















Finalement appel d'un réparateur espagnol équipé pour manutentionner les gros poids lourds. A son arrivée impossible de faire démarrer le moteur du travelift. Donc appel d'un mécanicien. Celui-ci arrive, regarde, ne le fait pas redémarrer et repart parce qu'il a autre chose sur le feu. Finalement un diéséliste qui a son atelier à côté de la zone technique règle le problème. La grue recule avec mille précautions Noème est posé sur le sol. Maintenant on peut s'occuper du pneu. Changé en 10 minutes.

Mise à l'eau à 17 heures pour un début de manoeuvre à dix heures du matin. Mais c'est fait.


Mercredi 9 une fenêtre météo devrait se dessiner pour nous permettre de repartir naviguer sur la côte Cantabrique avant de rejoindre Lisbonne. On est un peu tard en saison cela risque de ne pas être de tout repos.

            

Se motiver