Livre de bord
Livre de bord
Accueil
Livre de bord
Accueil
Livre de bord

Nouvelles du bord

2011

Baie de Scalloway

Kilmore Quay est un joli petit village où résistent encore de vieilles maisons au toit de chaume. Le temps ne nous a pas permis d'apprécier la qualité de ses plages de sable fin.

Dans la nuit vent à 35 nœuds. Le ponton étant trop court pour Noème nous avons été obligés de reprendre toutes les aussières en nous aidant du moteur. Pendant ce temps notre équipier dormait tel l'enfant sans soucis d'un sommeil profond. Si profond qu'il ne s'éveillât point. Le lendemain matin il fut tout surpris et désolé de n'avoir rien entendu.















  

16 août : A la mi-journée départ pour la traversée de la manche vers les îles Sorlingues. Un bon vent par le travers mais dans la nuit pétole. Au petit matin sur une mer calme et sous un crachin presque breton mise en route du moteur. Prise d'un coffre à Hugh Town à 12h30. Peu de monde. C'est manifestement déjà la fin de la saison. Un beau soleil règne sur les Scilly dans l'après-midi et permet de profiter de la beauté de cet archipel.

19 août : A 7 heures coffre largué. Il souffle une bonne brise, les Scilly s'éloignent rapidement. Houle de nord-est de 2 m qui nous roule pendant tout le passage de la Manche. Rail d'Ouessant à 20 heures. Cette année beaucoup moins de bateaux y circulent, autant dans le rail descendant que dans le rail montant, suffisamment de distance entre les bateaux pour en faciliter le croisement. Une belle lune lumineuse, en phase descendante, accompagnera Noème le long des côtes françaises avant qu'un lever de soleil  ne succède à la lente disparition de celle-ci derrière l'horizon finissant une nuit calme. Port Haliguen le soir à 22 heures est la fin de cette croisière. Journée d'été par une chaleur oubliée depuis longtemps. La tenue de rigueur est le tee-shirt, fini la grande tenue complète liée à la pluie au vent et au froid : youpi! Fin de croisière pour le matelot car il doit reprendre son activité professionnelle lundi. Il sera remplacé pour la semaine suivante par un nouvel apprenti matelot la sœur de Marie-Hélène.

21 août : en route pour l'Herbaudière, port où notre premier bateau fut mis à l'eau en août 1985 il y a 26 ans.

23 août : La Rochelle. Nous y attendons que le vent de secteur sud veuille bien virer dans une autre direction car la dernière étape sera Hendaye où nous mettrons le voilier sur la zone technique pour entreprendre les travaux de rénovation dont il a besoin. Départ prévu samedi matin le temps de laisser passer un coup de vent vendredi dans le golf de Gascogne.

Remarques : cela fait une semaine que nous naviguons en France et nous sommes surpris par le montant des places de port ainsi que par l'incivilité de quelques plaisanciers. Comportements qui étonnent après avoir navigué trois ans dans les pays nordiques. 

28 août : Une dernière navigation pour cet été dans un Golfe de Gascogne calme et sous une voute céleste splendidement étoilée. Arrivée à Hendaye en fin de matinée avec une chaleur étouffante.

Mise au sec du bateau pour commencer quelques travaux de réfection mardi ou mercredi. Le temps au Pays Basque est bien souvent clément même tard en saison ce qui devrait faciliter le travail de la résine. Le cadre est toujours aussi attreyant.