Livre de bord
Livre de bord
Accueil
Livre de bord
Accueil
Livre de bord

Nouvelles du bord

2011



7 août : Traversée du North Channel vers Carrickfergus en Irlande du nord. Sans et avec vent portant, belle mer. L'entrée de la marina est juste après une majestueuse forteresse anglo-normande (la mieux conservée d'Irlande) dont la construction débuta au 12 ème siècle. Elle était destinée à protéger l'entrée de la baie de Belfast. Un joli musée (gratuit) raconte l'histoire du lieu depuis les premières occupations du néolithique à nos jours.











































9 août : Ardglass 40 milles nautiques plus loin, joli petit port de pêche situé dans un havre naturellement protégé par un chapelet d'îlots. Port dominé par une tour carrée fortifiée du 15ème siècle.




































11 août : Arrivée à Howth, petite ville située sur une presqu'île au nord de la grande baie de Dublin. Trois jours d'escale. Un matelot rejoint le bord pour y passer une semaine sur la route du retour en France. Il n'y aura pas de photos de Howth, le temps tout Irlandais ne le permit pas.


14 aoùt : Equipier récupéré à l'aéroport de Dublin la veille en fin d'après-midi. Départ pour Rosslare à la pointe sud-est de l'Irlande. Côte plate et monotone, bordée au large par des bancs de sable  hérissés d'éoliennes. Cette descente vers le sud fut une succession de calmes et de coups de vent montant à 40 nœuds sous les grains. Rude mise en jambe pour notre fringant équipier. En soirée brise Volvo pour rejoindre Rosslare important terminal de ferries essentiellement dévolu au transport passagers et marchandises. Le site n'est pas très agréable mais permet de s'amarrer pour la nuit, avec l'accord du Harbour Master. Le ciel se dégage complètement en soirée et la nuit à couple de Paddy Rose, un coquillier en bien mauvais état, sera étoilée et fraîche.











 

Baie de Scalloway

  

15 août : Coup de vent prévu pour la nuit prochaine. La traversée de la Manche vers les îles Sorlingues est décommandée. Direction le charmant petit port de Kilmore Quay sur la côte sud à 18 nautiques dans l'ouest. Beau temps. L'endroit est mal famé avec de nombreux cailloux disséminés sur le parcours. L'entrée dans le port est matérialisée par un alignement que même les pratiques locaux respectent car le chenal d'accès et parsemé d'embûches. Ne pas s'en éloigner d'autant plus qu'une barre surprenante, Saint Patrick Bridge, se crée au moment de la renverse en pleine mer. En arrivant devant l'entrée du port deux chalutiers sont amarrés de part et d'autre des deux môles. L'espace entre les deux paraît tout petit, mais finalement suffisant pour y glisser Noème. Quelques pontons installés au milieu de la darse pour les bateaux de passage. Le long des quais des bateaux de pêche, côté ouest les petits, côté est les plus grands, à couple. Il y a encore ici une grosse activité de pêche.