Accueil
meteo
meteo
Accueil

DISPOSITION DES GLACES

Champ de glace Étendue de glace flottante formée de floes de n'importe quelle dimension et qui est de plus de 10 km d'étendue.

Grand champ de glace Champ de glace mesurant plus de 20 km d'extension.

Champ de glace moyen Champ de glace mesurant entre 15 et 20 km d'extension.

Petit champ de glace Champ de glace mesurant de 10 à 15 km d'extension.

Banc de glace Zone de glace mesurant moins de 10 km d'extension.

Mer de glace Étendue variable de banquise serrée ou très serrée couvrant des centaines de kilomètres carrés, que l'on trouve dans la même région tous les étés.

Ceinture Vaste zone de glaces à la dérive plus longue que large. La largeur de la ceinture peut mesurer de 1 à plus de 100 km.

Langue Avancée de la lisière des glaces qui peut avoir plusieurs kilomètres de long et qui est causée par le vent ou le courant. La portion flottante d'un glacier en saillie de la côte est aussi une langue de glace.

Cordon Longue et étroite bande de glaces à la dérive mesurant 1 km ou moins de largeur, ordinairement composée de petits fragments détachés de la masse de glace principale sous l'effet du vent, de la houle ou du courant.

Baie Grande échancrure, en forme de croissant, de la lisière des glaces formée soit par le vent, soit par le courant.

Embâcle Accumulation de glace brisée coincée dans un chenal étroit, pouvant atteindre le fond des rivières et des eaux peu profondes et former un barrage.

Fracture Toute cassure ou rupture dans une banquise très serrée, compacte, consolidée ou côtière ou dans un simple floe et qui est provoquée par des phénomènes de déformation. Les fractures peuvent contenir des sarrasins ou être recouvertes de nilas ou de jeune glace. La longueur des fractures peut varier de quelques mètres à de nombreux kilomètres.

Zone de fracture Zone où il y a un grand nombre de fractures. Les fractures sont subdivisées comme suit :

               Fracture très étroite De 0 à 50 m de largeur.

               Fracture étroite De 50 à 200 m de largeur. Fracture moyenne De 200 à 500 m de largeur.  Fracture large Plus de 500 m de largeur.Fissure Toute fracture dans une banquise côtière,une banquise consolidée ou un simple floe qui peut avoir donné lieu à une séparation variant entre quelques centimètreset 1 m.

Fissure de marée Fissure à la ligne de jonction entre un pied de glace ou un mur de glace et une banquise côtière, cette dernière étant soumise aux mouvements de marée.

Brèche de séparation Étroite zone de séparation entre la glace flottante et la banquise côtière où les morceaux de glace sont dans un état chaotique. La brèche de séparation se forme quand la banquise subit un cisaillement le long de la ligne de démarcation de la banquise côtière sous l'effet d'un vent ou d'un courant fort.

Chenal Toute fracture ou tout passage à travers la glace accessible aux navires de surface.

Chenal côtier Chenal entre la banquise et le rivage ou entre la banquise et une falaise de glace.

Chenal de séparation Passage entre la banquise et une banquise côtière accessible aux navires de surface.

Polynie Toute ouverture de forme non linéaire dans la glace. Les polynies peuvent contenir des sarrasins ou être couvertes de nouvelle glace, de nilas ou de jeune glace; les sous-mariniers les appellent des « claires-voies ».

Polynies récurrentes Polynies réapparaissant à la même position tous les ans.

Lisière des glaces Démarcation à un moment quelconque entre l'eau libre et n'importe quel type de glace de mer, de lac ou de rivière, qu'elle soit côtière ou dérivante. Cette lisière peut être compacte ou lâche.

Lisière serrée Lisière des glaces bien définie et serrée par le vent ou le courant, ordinairement du côté au vent d'une banquise.

Lisière lâche Lisière des glaces mal définie délimitant une région de glace dispersée, ordinairement du côté sous le vent d'une banquise.

Limite des glaces Terme de climatologie désignant la position extrême minimale ou maximale de la lisière des glaces pour un mois ou toute autre période. La limite est déterminée selon des observations sur un certain nombre d'années. Ce terme doit être précisé par l'emploi des termes « minimal » ou « maximal ».

Lisière de la banquise côtière Démarcation à un moment quelconque entre la banquise côtière et l'eau libre.

Zone de cisaillement Zone de contact entre la banquise côtière et la banquise où le mouvement et la pression provoquent souvent une zone de glace fortement tourmentée ou cassée et déformée.


CARACTÉRISTIQUES TOPOGRAPHIQUES DE LA SURFACE


Glace plane Glace qui n'a subi aucune déformation.

Glace déformée Terme général désignant des glaces qui ont été pressées les unes contre les autreset, de ce fait, soulevées ou enfoncées par endroits. Les subdivisions de ce type deglace sont : glace empilée, glace tourmentée et glace hummockée.

Glace empilée Type de déformation de la glace provoquée par un morceau de glace qui enchevauche un autre tout en demeurant à l'horizontale.

Glace imbriquée Type de glace empilée dans lequel les floes, en se chevauchant, forment sur leursbords des avancées en forme de « doigts » qui s'imbriquent alternativement audessusou en dessous d'autres floes. La glace imbriquée est fréquente dans le nilas et la glace grise.

Crête Ligne ou mur de glace brisée qui est soulevée par la pression. Une crête peut être récente ou érodée. Le volume submergé de la glace brisée poussée vers le bas par la pression au-dessous d'une crête est appelé « quille de glace », et la partie émergée de la glace d'une crête est appelée « voilure ».

Glace tourmentée Glace empilée au hasard, un fragment sur un autre, et formant des crêtes ou des murs. Elle se trouve habituellement dans la glace de première année.

Hummock Monticule de glace brisée qui a été soulevée par la pression. Un hummock peut être récent ou érodé. Le volume de la glace brisée qui s'est enfoncée sous l'effet de la pression et qui se trouve submergée sous l'hummock est appelé « bummock ». Les floes brisés y sont souvent consolidés et presque impossibles à enfoncer.

Glace hummockée Glace empilée au hasard, un fragment sur un autre, et formant une surface irrégulière. Lorsqu'elle est érodée, cette glace semble faite de monticules

arrondis.


PROCESSUS DE MOUVEMENT DE LA BANQUISE


Formation de fractures Phénomène de pression par lequel la glace est soumise à une déformation permanente qui cause sa rupture. Ce terme sert généralement à décrire des cassures à travers une banquise très serrée, compacte ou consolidée.

Formation d'hummocks Phénomène de pression par lequel la glace est poussée à former des hummocks. Lorsque ce phénomène s'accompagne d'une rotation des floes, on dit qu'il y a « torsion ».

Formation de crêtes Phénomène de pression par lequel la glace est poussée à former des crêtes.

Chevauchement des glaces Phénomène de pression par lequel un fragment de glace monte sur un autre. Ce phénomène se produit surtout dans la nouvelle glace et la jeune glace.

Chevauchement avec imbrications Type de chevauchement dans lequel chaque floe forme sur ses bords des avancées en forme de « doigts » qui s'imbriquent alternativement au-dessus et au-dessous d'autres floes. Ce type de chevauchement est fréquent dans le nilas et la glace grise.

Érosion Phénomène d'ablation et d'accumulation qui fait peu à peu disparaître les irrégularités de la surface de la glace. Parfois appelée « paysage », l'érosion peut

être plus marquée sur la vieille glace et servir à évaluer l'âge relatif des floes.

Divergence Champs de glace ou floes qui, à l'intérieur d'une zone donnée, sont soumis à des mouvements de divergence ou de dispersion qui réduisent la concentration des glaces ou diminuent les contraintes dans les glaces.

Tassement On dit que des morceaux de glace flottante sont soumis au tassement quand ils sont entraînés par un mouvement de convergence qui a pour effet d'augmenter la concentration de la glace ou de produire des contraintes pouvant causer des déformations de la glace.

Cisaillement Une zone de banquise est soumise au cisaillement lorsque le mouvement de la glace varie substantiellement dans la direction normale du mouvement, ce qui soumet la glace à des forces de rotation qui peuvent provoquer un phénomène comparable à celui de la brèche de séparation. Les floes actifs soumis à ces conditions peuvent aussi être décrits comme étant des « torsions » lorsqu'ils sont soumis à de fortes marées et à des turbulences.

Glace cassée et reformée Glace déformée constituée de morceaux de glace empilés de façon irrégulière sur le dessus d'une autre formation de glace, ou débris de glace coincés entre des floes à la suite d'une crête barométrique.


GLACES D'ORIGINE TERRESTRE


Glace de glacier Glace faisant partie ou provenant d'un glacier, qu'elle soit sur terre ou qu'elle flotte dans la mer sous la forme d'un iceberg, d'un fragment d'iceberg, d'un bourguignon ou d'une île de glace.

Glacier Masse de neige et de glace se déplaçant constamment d'un niveau continental supérieur à un niveau inférieur ou s'étalant continuellement si elle flotte. Les principales formes de glacier sont les inlandsis, les plateaux de glace, les coulées de glace, les calottes glaciaires, les glaciers de piémont, les glaciers de cirque et les divers types de glaciers de montagne (ou de vallée).

Plateau de glace Glacier plat flottant, d'une épaisseur considérable, qui émerge de 2 à 50 m ou plus, et qui est fixé à la côte. Il est généralement très étendu et sa surface est plane ou légèrement ondulée. Il est alimenté par l'accumulation annuelle de neige et par l'avancée vers la mer des glaces terrestres. Certaines parties peuvent être échouées, et le bord qui fait face à la mer est appelé « falaise de glace ».


FORMES ET TAILLES DE GLACE DE GLACIER


Vêlage Séparation par rupture d'une masse de glace qui se détache ainsi d'un mur, d'une falaise de glace ou d'un iceberg.

Iceberg Importante masse détachée d'un glacier, de forme très variable, émergeant de plus de 5 m et qui peut être flottante ou échouée. Les icebergs peuvent être tabulaires, en dôme, pointus, biseautés, érodés ou en bloc, et ils peuvent être petits, moyens, gros ou très gros.

Iceberg tabulaire Iceberg à sommet plat dont la largeur est plus grande que la hauteur et qui présente le plus souvent des bandes horizontales correspondant aux couches de neige.

Iceberg en dôme Iceberg lisse et arrondi sur le dessus.

Iceberg pointu Iceberg dont le milieu forme une pointe ou une pyramide constituée d'une ou de plusieurs pointes.

Iceberg biseauté Iceberg plutôt plat sur le dessus et dont les parois verticales sont plus hautes à une extrémité qu'à l'autre.

Iceberg érodé Iceberg érodé de façon à former une fente en U au niveau de l'eau ou à proximité, avec deux colonnes ou pointes.

Iceberg en bloc Iceberg à dessus plat et aux parois verticales abruptes, et qui est généralement un fragment d'iceberg tabulaire.

Bourguignon Bloc de glace de glacier plus petit qu'un fragment d'iceberg, souvent transparent, mais paraissant vert ou presque noir; il émerge de moins de 1 m, possède une longueur de moins de 5 m et s'étend habituellement sur une superficie de 20 m2 environ.

Fragment d'iceberg Morceau de glace de glacier qui émerge généralement de 1 à moins de 5 m et qui mesure entre 5 et 15 m de long et normalement de 100 à 300 m2 de superficie.

Petit iceberg Morceau de glace de glacier qui émerge de 5 à 15 m et qui mesure de 15 à 60 m de long.

Iceberg moyen Morceau de glace de glacier qui émerge de 16 à 45 m et qui mesure de 61 à 120 m de long.

Gros iceberg Morceau de glace de glacier qui émerge de 46 à 75 m et mesure 121 à 200 m de long.

Très gros iceberg Morceau de glace de glacier qui émerge de plus de 75 m et qui mesure plus de 200 m de long.

Île de glace Grand morceau de glace flottante qui émerge d'environ 5 m et provient d'un plateau de glace arctique. Son épaisseur est de 30 à 50 m et sa superficie varie de quelques milliers de mètres carrés à plus de 500 km2. Sa surface se caractérise ordinairement par une ondulation régulière qui lui donne, vue d'avion, une apparence côtelée.


CONCENTRATIONS ET LIMITES DES ICEBERGS


Limite de toutes les glaces connues Ligne de démarcation en tout temps entre les eaux contenant des icebergs ou de la glace de mer et les eaux libres de glace.

Limite maximale des icebergs Position maximale de la limite des icebergs fondée sur des observations portant sur un certain nombre d'années.



  

Sites utiles

  

NAVIGATION

Pour obtenir les dernières publications au sujet de la Sécurité maritime, consultez le site suivant:

http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/tp-menu-515.htm

Des exemples de quelques publications sont énumérés ci-dessous :

Bulletins de la sécurité des navires :

http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/bulletins-menu.htm

Système de régime des glaces pour la navigation dans l’Arctique (SRGNA) Normes – TP 12259 :

http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/tp-tp12259-menu-605.htm

Normes équivalentes pour la construction de navires de la classe arctique (1995) - TP 12260 :

http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/tp-tp12260-menu-924.htm

Trousse d'aide à l'utilisateur pour la mise en oeuvre du Système des régimes de glaces pour la navigation

dans l'Arctique (SRGNA) – TP 12819 F :

http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/tp-tp12819-menu-1338.htm

Lignes directrices concernant l'exploitation des navires à passagers dans les eaux arctiques canadiennes

TP 13670 F :

http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/tp-tp13670-menu-2315.htm

Petits bateaux de pêche – Manuel de sécurité – TP 10038 F :

http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/tp-tp10038-menu-548.htm

Directives en matière de transfert d'hydrocarbures dans les eaux de l'Arctique – TP 10783 F :

http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/tp-tp10783-menu-1292.htm

La survie en eaux froides (2003) – TP 13822 F :

http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/tp-tp13822-menu-610.htm

Loi sur la protection des eaux navigables : Traversées hivernales – TP 14590 F :

http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/tp-tp14590-menu-2972.htm

Programme national de surveillance aérienne – TP 15064 F – Brochure :

http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/tp-tp15064-menu-4081.htm

Navigation  dans le grand nord canadien : météorologie et glace

Bibliographie : MANICE, Service Canadien des Glaces