Livre de bord
Livre de bord
Accueil
Livre de bord
Accueil
Livre de bord

Nouvelles du bord

2011

            7 juin : Gunilla un trois mâts suédois entre dans la baie de Scalloway. De jeunes filles et garçons tous blonds comme les blés, à de rares exceptions, constituent l'équipage (encadré par quelques adultes). Surprise l'accostage ne se fait plus à la voile mais avec un boîtier de commande électronique suspendu au cou du manoeuvrier. Plus pratique et facile mais beaucoup moins de charme  qu'une arrivée à la voile, l'équipage aux manoeuvres. Restent les lamaneurs qui saississent les pommes de touline puis tirent à eux les amarres avant de les tourner aux bittes du quai.




















            8 juin : mise en place de la nouvelle hélice. Attente de la grue pour remettre Noème à l'eau.


            9 juin : Noème de nouveau à l'eau.


            10 juin: départ aujourd'hui à 15 heures 30 pour Torshavn capitale des Féroé.


            11 juin : Arrivée à Torshavn à 22 heures. Vent de nord-est 15 noeuds en sortant du chenal nord de Scalloway, cap au nord-ouest route directe sur Torshavn. Temps clair et ensoleillé, vent régulier en force et en direction au cours de l'après-midi et de la nuit. Renforcement à 20 noeuds dans la nuit et passage au nord. Prise d'un ris dans la grand'voile pour plus de confort. Le plus désagréable fut une houle de deux mètres par le travers puis une mer croisée en approchant des Féroé liés aux innombrables coup de vent de ces derniers jours dans le secteur. En fin d'après-midi le vent tourne au nord-nord ouest et faiblit, le près devient serré. En fin de soirée, à 10 milles de l'arrivée plus de vent. Qui aurait cru à une arrivée aux Féroé au moteur avec lunettes de soleil sur le nez (mais avec les polaires quand même)?

            Les digues du port franchies direction le fond de la darse vers l'accueil visiteurs. Surprise un nouveau ponton a été récemment aménagé, plus de place le long de l'ancien quai. Les catways sont un peu courts pour Noème. Amarrage à l'extérieur du ponton à cheval sur deux emplacements. De l'autre côté du catway, d'une vedette, une voix nous souhaite la bienvenue en français. Surprise! Un féroïen, dans le marché du poisson et la restauration, a vécu quelques années à Boulogne-sur-mer et s'exprime fort bien en français. Après une petite discussion et échanges divers, nous voyons sa femme, qui avait quitté la vedette, revenir et nous offrir deux plats de shushi de son restaurant. Bel accueil et magifique fin de croisière par une soirée ensoleillée à laquelle nos interlocuteurs ne sont pas habitués car généralement il fait gris ou il pleut.

            

            12 juin:  Passage à la capitainerie pour signaler notre entrée sur le territoire. Le capitaine du port préviendra lui-même les douanes pour les formalités d'usage. Accueil courtois et sympathique y compris de la part des douanes.

            Un arrêt de plusieurs jours pour visiter quelques îles avant de continuer le voyage.





































Visite de la plus petite capitale du monde. 19 000 habitants. Le tiers de la population y habite. Centre-ville très agréable et charmant. Les maisons de la vieille ville situées sur la péninsule deTinganes à l'entrée du port, en bois, peintes en rouge ou en noir, à colombage, aux toits recouverts d'herbe, se serrent autours de ruelles étroites empierrées. Le site est remarquable.

            Des barques aux couleurs vives sillonnent la baie. La rame est un sport national et traditionnel. Des équipages s'entraînent pour la course qui aura lieu le 29 juillet jour de la fête nationale.


            
























  

Baie de Scalloway

Torshavn : le port