Accueil
Livre de bord 2013
Livre de bord 2012 p7
Accueil
Livre de bord 2013
Livre de bord 2012 p7

Nouvelles du bord

2012

  

23 septembre : Toujours à SPM. Le relais du guindeau est hors service. L'attente des commandes ici à SPM est longue et heureusement sur le Canada nous avons trouvé le même modèle. La visite de la côte sud de Terre-Neuve est suspendue temporairement. Utiliser le guindeau (Goïot 312) manuellement est sportif. Remonter 60/70 m de chaîne plus l'ancre de 25 kg est physique, si de plus il faut remouiller ou que l'ancre dérape en pleine nuit ce sera plus que sportif, voire dangereux. Pas de délai annoncé par le fournisseur. A bord un certain nombre de pièces sont en double mais celle-ci non, comme quoi dans les endroits semi-isolés il faut tout envisager. Il est impossible de savoir à l'avance ce qui va tomber en panne.

            Jusqu'à maintenant le matériel a assez bien resisté. Mais après 22000 miles la liste risque de s'allonger. En vrac comme pannes notons : un inverseur (défaut?), un régulateur de brûleur de cuisinière à pétrole Wallas, un moteur de pilote, un avale-tout de yankee, casse de la pièce inox sur bôme qui fixe le hale-bas sur la bôme (à priori défaut de soudure) et maintenant la tête du hale-bas en fonte d'aluminium est tordue, deux pompes WC RM69, l'antenne de l'AIS (associant l'antenne VHF et le GPS) changée pour une neuve, le téléphone Iridium (depuis 5 mois chez le revendeur pour son quatrième retour), le relais du guindeau, échange standard du chargeur de batterie (mais était à l'époque encore sous garantie), une hélice perdue aux Shetland, une feu de mât à led qui, garanti à 50 000 heures de fonctionnement, à péniblement atteint les 300 heures. Ajoutons l'entretien pour l'usure normale des voiles, des amarres, du revêtement de pont, du moteur, l'antifouling à renouveler au moins une fois par an. L'essentiel a résisté : ouf!

            Pour aller visiter Miquelon, histoire de quitter Saint Pierre qui est bien petite, il reste la navette. Aller et retour dans la journée. Aujourd'hui pluie, vent et brouillard, demain météo identique: alors attendons le retour du soleil.































12 octobre 2012 : Toujours à Saint-Pierre. Nous attendons quelques pièces pour réparer le guindeau elles devraient arriver enfin lundi prochain. Très difficile de se faire livrer des pièces rapidement. Les communications maritimes et terrestres après la fin septembre entre SPM et Terre-Neuve ne sont pas quotidiennes.

             A défaut d'aller naviguer (aucune envie de mouiller à la main et surtout de remonter le mouillage de la même manière) nous avons visité Saint-Pierre par les multiples chemins de randonnée qui traversent la seule forêt boréale de France. Cela n'a malheureusement pas duré longtemps. La pluie, associée à une baisse des températures et du vent de plus en plus tonique, a fait son apparition. Depuis quelques jours le vent ne descend pas en dessous de 25 noeuds. Depuis 48 heures 35 noeuds, rafales à 55. Ce mauvais temps devrait durer encore une bonne semaine, si les prévisions des fichiers Grib sont justes, avec 35/40 noeuds pratiquement tous les jours.

            La réparation du guindeau n'est donc plus un problème, nous voilà coincés à quai.  












10 novembre : Avec sa nouvelle télécommande le gindeau fonctionne de nouveau. Par contre impossible de quitter Saint-Pierre pour les fjords du sud de Terre-Neuve. Les coups de vent se succèdent à une allure effrénée. 30 noeuds est commun, parfois 40/45 et rafales en plus. La pluie et la bruine sont quasiment journalières. Mercredi dernier (8/11) il a fait beau, peu de vent et un timide soleil entre les passages nuageux. Un temps idéal pour établir les voiles et les sécher, nettoyer la soute à voile et les coffres arrière, brosser sécher et ranger l'annexe, ventiler le bateau et nettoyer l'ensemble des coffres. Il fallait tout faire au cours de cette journée car c'était la seule belle journée avant au moins une dizaine de jour (si on peut se fier à des prévisions météo à aussi long terme). Aujourd'hui 35/45 noeuds demain et après-demain 30/35 et lundi variable à 15 noeuds pour 24 heures.

            Noème sera mis au sec lundi avant les nouveaux coups de vent prévus à partir de mercredi prochain. Le bateau va passer 4 mois sur le terre-plein de l'école de voile municipale en compagnie d'un autre voilier Isatis le méridien des Lescure qui descendit en Antarctique à la fin des années 70. Racheté par Janine et Jean-Pierre à Nouméa puis rénové par leurs soins, ils sont descendus en Antarctique avec ce voilier à deux reprises avant de monter sur le Groenland l'été dernier et de venir passer l'hiver à Saint-Pierre et Miquelon.

            L'école de voile très active pendant la période estivale cesse toute activité à la fin octobre ce qui permet aux rares voiliers de passage de pouvoir être mis au sec devant les bâtiments de cette denière,  pour plus de sécurité, même si le port gèle rarement, lorsque l'équipage n'est pas à bord. L'autorisation de mise à sec est à demander à la capitainerie du port qui gère l'ensemble des quais.

            Un nouveau terre-plein et un nouveau plan incliné ont été achevés afin de pouvoir offrir plus de facilités pour ceux qui souhaitent laisser leur bateau sur ce petit bout de France pendant la difficile période hivernale de cette région. Une remorque devrait bientôt être mise en service pour sortir plus facilement les bateaux en attendant c'est une grue qui assure le levage et la mise à quai.

            Un droit de quai est exigible mais n'est pas très onéreux. Il est valable pour une année  (191 euros pour un 14 m). Il y a aussi la possibilité de rester à flot et de vivre à bord. Les sanitaires de l'école de voile (compris lave-linge et sèche-linge)  sont à disposition pour la somme mensuelle de 3 euros du mètre par mois avec une ristourne de 50% du mois d'octobre au mois de mai inclus. On peut s'adresser à l'école de voile pour les petites réparations diverses y compris la voilerie.



















12 novembre : Mise au sec de Noème sur le quai de l'école de voile municipale. Début du levage à 8 heures dans une matinée humide et froide avec le concours de Alain Menu (qui prendra aussi quelques photos), de Manu (directeur de l'école de voile) et de Georges responsable technique de l'école de voile. Deux grutiers présents et un premier levage de bateau pour cette toute nouvelle grue de 60 tonnes avec Quinquin aux commandes. Deux heures plus tard tout était en place, le carénage pouvait commencer. L'antifouling étant prévu pour notre retour en avril prochain.
























19 novembre : C'est au tour d'Isatis de sortir de l'eau, par soleil et vent froid (0°C). Déplacement d'une grue plus puissante pour son levage car son poids atteint une vingtaine de tonnes. Il passera l'hiver au sec aux côtés de Noème. Pendant quelques mois Jeannine et Jean-Pierre iront faire un petit tour à Nouméa histoire de se gorger de soleil et d'embruns moins froids que ceux de Terre-Neuve.


21 novembre : Nous quittons SPM pour un retour à la maison, Alain Menu nous accompagne à l'aéroport.

            Le retour à SPM est prévu le 3 avril. Débutera alors la préparation de Noème pour une visite de la côte ouest du Groënland et si tout se déroule correctement suivra probablement le passage du Nord-Ouest  en compagnie d'Isatis et de son équipage.

            Nous allons profiter de notre séjour en Métropole pour compléter nos informations, préparer la partie théorique de cette navigation et faire le bilan du matériel dont l'utilité sera indispensable.




  

Photo  Alain Menu

Photo  Alain Menu

Photo  Alain Menu

Photo  Alain Menu

Photo  Alain Menu

Photo  Alain Menu