Livre de bord
Accueil
Livre de bord
Accueil

Nouvelles du bord

2011

            Bientôt (début avril) nous irons rejoindre notre voilier en Ecosse pour le préparer en vue d'une croisière aux îles Féroé, suivi d'un tour de l'Islande.


            Le programme pour cet été devrait être le suivant : départ prévu début mai de Lossiemouth direction la côte ouest des Orcades que nous n'avons jamais exploré. Ensuite la côte ouest des Shetland et ses nombreux ports (Scalloway, Skeld, Aith, Voe, Brae, Cullivoe) au cœur d'une nature séduisante. Traversée pour les îles Féroé situées à mi-chemin sur la route de l'Islande avec escale à Torshavn la capitale. Enfin départ vers l'Islande en fonction de la météo très capricieuse et versatile dans l'archipel. Tour de l'Islande d'est en ouest en passant par le Cap Horn pour rejoindre Reykjavik.






































            25 avril : avec du retard dans le programme, arrivés à Lossiemouth en fin de journée après 2000 km en voiture (très chargée). Le temps est sublime, pas un seul nuage. En arrivant nous n'avons pas vu de neige sur les montagnes alors que l'an passé à la même période tout était enneigé avec un froid vif.

            Noème est sagement au quai, a première vue il a résisté à l'hiver. Nous constatons rapidement que deux défenses manquent à l'appel et une troisième est en mauvais état. La peinture de la coque au niveau des pare-battages est usée. Deux amarres ont soufferts, elles sont effilochées à une de leurs extrémités. La suite de l'examen  ne révèle rien de plus. Finalement pas grand chose au bout de 7 mois passé le long du quai. Notre inquiétude quant à l'état dans lequel nous pensions retrouver notre voilier se dissipe rapidement. Le ponton visiteur étant libre  le moteur est démarré (au quart de tour et sans un hoquet), Noème quitte son quai d'hivernage pour s'y installer. Le transfert de tout le bazar qui est dans la voiture sera plus facile que de le descendre, sur l'épaule, accroché à une échelle de quai verticale; d'autant plus que la marée est basse.

            A l'intérieur rien n'a bougé, pas de moisissures non plus, tout est sec. Nous voila rassurés.

            Le harbour Master nous souhaite la bienvenue, nous raconte ce que l'hiver a été : court mais froid, neige en abondance et absence de grosse tempête avec un radoucissement depuis le mois de mars.  Ce qui explique qu'il y ait déjà de si nombreuses fleurs dans la campagne.


            28 avril : Le temps est toujours aussi sublime. La voiture a été déchargée et l'ensemble du barda transféré à bord. Noème est progressivement réarmé avec une activité entrecoupée de conversations avec les gens du cru.

            Rob notre voisin de ponton, "climber" sur les plateformes pétrolières est arrivé hier avec tout un matériel de scaphandrier et a plongé dans le port pour vérifier l'état de son bateau et l'état du quai. Il en a profité pour inspecter la coque de Noème et contrôler  les anodes du sail-drive. Pour lui tout est O.K., pas besoin de sortir le bateau pour un carénage. Merci Rob.


            29 avril : la journée a été nécessaire pour faire la toilette du bateau. Pas de nettoyeur haute pression à disposition aussi l''antique lave-pont a-t-il refait surface. Beaucoup d'énergie pour frotter et réussir à enlever la crasse et les fientes de mouettes disséminées un peu partout sur le pont. Cela s'est fait sous un soleil radieux avec vent d'est frais le jour où le futur roi d'Angleterre convolait en justes noces avec une roturière. De quoi peut-on se plaindre?


            1er mai : départ pour la France avec un arrêt à Paris. Temps splendide tout au long de la route.


            5 mai : de retour à la maison avant de repartir pour l'Ecosse le 15 mai.


            15 mai : arrivée le soir sous la pluie au port de Lossiemouth. Fin des préparatifs. Attente d'une météo correcte pour monter directement à Scalloway sur la côte ouest des Shetland à 166 milles de Lossiemouth. Pour le moment les dépressions se succèdent à un rythme éffréné, et génèrent des vents forts entre 30 à 40 noeuds.

            Comme nous avons prolongé notre séjour de pratiquement un mois le responsable du port a eu la gentillesse de ne nous faire régler que la moitié du tarif en vigueur pour le mois. De plus il nous a accompagné dans sa voiture personnelle jusqu'à Elgin (5 km de Lossiemouth) pour que nous puissions acheter du papier pour l'imprimante de notre fax-météo et encore mieux il a payé lui-même les deux rouleaux et il nous a été impossible de le rembourser. Quand on vous dit que les Ecossais sont aimables!

            Si vous avez l'occasion de vous arréter à la marina de Lossiemouth n'hésitez pas, vous serez toujours les bienvenus.




















            

            Retour par les Hébrides, escale à Stornoway, descente de la côte ouest Irlandaise pour regagner Pauillac sur la Gironde vers la mi-août ou fin août au plus tard.


            La suite du périple devrait, après quelques travaux sur Noème, nous mener à traverser l'Atlantique à la mi-octobre pour les Antilles. Au début du printemps remonter sur NewYork, rallier Saint-Pierre-et-Miquelon. Si tout va bien et si nous nous en sentons capables emprunter le passage du Nord-Ouest avec un crochet par le Groenland pour arriver en Alaska à la fin de l'été. Après on verra...