Accueil
Accueil
Livre de bord
Livre de bord
livre de bord
livre de bord

Nouvelles du bord

2011

25 novembre : Après le coup de vent, le beau temps. Mais il fait si beau que le vent est absent. Totalement absent. A onze heures le vent se lève. 7/8 nœuds au près. Les voiles sont hissées et réglées. Deux heures plus tard terminé, plus un souffle, plus une ride sur l'eau. La prochaine escale devait être Cascais aux portes de Lisbonne. A ce rythme l'arrivée paraît bien lointaine. Alors on se tourne vers le moteur pour faire un peu de route. Vers 20h30 une nouvelle poussée venteuse autour de 8/10 nœuds.  Arrêt du moteur : ouf. Au près bon plein en surveillant les pêcheurs. Le cap Finisterre est doublé par mer belle. Vers 22 heures patatras plus de vent. Retour au moteur et ce toute la nuit. Pour pallier à cette absence de vent le port de Leixoes va nous fournir un ponton  pour y passer la nuit; un peu las d'entendre le ronron du moteur.

















Accueil agréable à la marina. Le service administratif se charge de toute la paperasserie. Leixoes est le deuxième port du Portugal. Grand port de commerce avec 29 docks mais c'est aussi un grand port sardinier. Une grosse activité règne sur tous les quais. La ville n'est pas attachante, par contre si on dispose de temps, la vallée du Douro et la jolie ville de Porto à quelques kilomètres méritent une exploration.


27 novembre : Départ de Leixoes à 8 heures avec 20 nœuds de vent. Belle navigation malgré une houle toujours bien formée. Vers midi le vent commence à tourner dans tous les sens pour s'absenter. Il ne sera de retour que dans la soirée et de nord, 10 nœuds environ et plein vent arrière. Toute la nuit il sera régulier en intensité et direction. Etonnamment peu de pêcheurs, seuls deux chalutiers seront croisés. Au petit matin, avant que le jour n'apparaisse, devant Péniche autre grand port de pêche, petites et grandes embarcations se sont données rendez-vous sur l'eau. Une multitude de feux de navigation mobiles se déplacent, désordonnés, comme des guirlandes qui se balanceraient au vent.

Dans l'après-midi arrivée à Cascais, port de plaisance situé à quelques milles marins de Lisbonne dont la visite est au programme. Escale de plusieurs jours prévue.

Accueil courtois et plein de gentillesse à la marina avec bouteille de vin régional offerte. Marina de presque 700 places, bien protégée, bien équipée et située dans un joli cadre. De plus l'accès à Lisbonne est facile et peu onéreux. L'option train en particulier : 3,70 € pour un AR.

















.



Visite de Lisbonne.

Depuis 1988 date de notre dernier passage à Lisbonne - que d'évolution! Lisbonne est sortie de sa léthargie et est devenue une ville dynamique qui se modernise rapidement même si de nombreux cafés, épiceries, commerces divers continuent de vivre au sein de quartiers qui ont conservé leurs rythmes de vie. Les rues escarpées, pentues, étroites et pavées invitent à la promenade. Ces rues, souvent des escaliers car Lisbonne est construite sur de nombreuses collines, n'en finissent pas de descendre et monter. Véritables labyrinthes elles mènent à des impasses, des cours intérieures, des belvédères. Le fado sort des fenêtres de facades recouvertes d'azulejos et inonde les rues. Rêver et flaner voilà ce qu'il convient de faire à Lisbonne. Des haltes sont possibles grâce au très nombreux cafés et restaurants disséminés tout au long de ces rues tarabiscotées.

Pour se déplacer pourquoi ne pas utiliser les tramways centenaires jaunes ou rouges qui desservent encore une grande majorité de la ville.

Les quartiers modernes du nord n'ont pas de cachet particulier et pour tout dire ne présentent pas beaucoup d'intérêts.