Accueil
Ecosse pratique page 1
Ecosse pratique page 1

Généralités

            La longueur maximum autorisée est de 45 mètres, la largeur de 10,67 mètres, le tirant d'eau de 4,11 mètres, le tirant d'air de 35 mètres sauf à la sortie d'Inverness où le pont le réduit à 27,4 mètres.

            Un droit de passage est perçu à l'entrée et donne droit à l'utilisation des marinas établies le long du canal. Eau, électricité, douches et toilettes à tous les pontons. Le montant du ticket d'entrée varie en fonction de la longueur du bateau.  Pour notre voilier nous avons réglé la bagatelle de 242 £.

            Une veille VHF est assurée sur le canal 74.

            La vitesse maximum autorisée est de 5 noeuds. Autant pour la sécurité que pour préserver les berges.

            Le port du gilet est fortement recommandé.


Heures d'ouvertures

            En hiver de 9 h à 16 h du lundi au vendredi.

            Au printemps et à l'automne de 8h30 à 17h30 du lundi au samedi.

            L'été de 8h à 18 h du lundi au dimanche.

            Au moment de la pause du déjeuner de midi les écluses et les ponts tournants peuvent être fermés.

            Les écluses sont fermées deux heures avant et après la basse mer à l'entrée de Corpach ou de Clachnarry.

            Le temps minimum pour traverser le canal est de 14 heures. Ceci est tout théorique. Compter au moins une nuit à un mouillage ou appontement. Autant profiter de l'ambiance et des paysages.


Du sud au nord.

            L'entrée se trouve à Corpach au fond du loch Linnhe un peu au nord de Fort William. Un éclusier vous reçoit et effectue les formalités. Il va ouvrir la première porte et vous entrez dans ce fameux canal. A quelques encablures, à Banavie, se dresse l'escalier de Neptune. Une heure et demie pour franchir neuf écluses consécutives. Impressionnant dénivelé. Juste après, le ponton de la marina de Banavie vous accueille. Un calme serein règne sur cette portion de canal, où installé sur le quai, vous pouvez admirer le Ben Nevis, la montagne la plus haute d'Ecosse (et de Grande Bretagne). Puis  une succession de quatre lochs réunis par des bouts de canal et ses portes à franchir avant d'arriver à Inverness. Loch lochy, loch Oich, le fameux loch Ness et le loch Dochfour. Suivent deux ports où l'on peut rester quelque temps Caley marina et Seaport marina. Il est aussi possible de passer les dernières portes et se rendre à Inverness où un nouveau port de plaisance a ouvert fin 2008.

            

  

Le canal Calédonian

Le canal

            Construit entre 1803 et 1822 pour relier la Mer du Nord à l'Océan Atlantique et de ce fait éviter la longue route malaisée  vers le cap Wrath. James Watt dirigera les travaux au départ puis Thomas Telford en prendra la direction. Cinquante miles nautiques de long dont vingt-deux miles construits par l'homme, le reste est formé par la succession de quatre lochs naturels. Vingt-neuf écluses pour harmoniser le niveau des lacs et de la mer à chaque extrémité du canal. Dix ponts tournants pour pouvoir passer d'une rive à l'autre mais le trafic routier reste prioritaire aux heures de pointe. Enfin pour finir 4 aqueducs.

  

Écosse pratique

  

Nous n'avons pas réusi à tirer le portrait de Nessie.

Encadrement en attente

            Le balisage est largement suffisant et n'est jamais pris en défaut.

            De multiples mouillages et appontements tout au long de ce trajet permettent de musarder et de profiter des paysages.


De l'usage des écluses


                        /


                        /


                        /



            

            Rester calme et détendu, les écluses sont suffisamment larges pour manoeuvrer.

            Ecouter et suivre les instructions de l'éclusier. Les éclusiers sont habillés d'un uniforme bleu marine et d'un gilet gonflable de couleur rouge passé autour du cou. Ils sont disponibles et affables. Anglais et fort accent écossais garantis.

            Un ponton d'attente ou un quai est toujours installé en avant de chaque écluse. En cas de porte fermée il faut s'amarrer et attendre les ordres.

            Un équipier descend à terre pour prendre les amarres quand le bateau rentre dans l'écluse. Les éclusiers saisiront vos amarres en cas d'équipage réduit. L'équipier à terre pourra marcher d'écluse en écluse amarre à la main mais toujours sous le contrôle du personnel. Ou alors vous lancer vos "bouts" à l'éclusier qui les passe en double sur des taquets installés le long du quai et vous récupérez vos amarres. Elles seront reprises au cours de la montée ou de la descente pour les raidir. Prévoir quatre amarres d'une longueur de quinze mètres chacune.

            Compter au moins quatre grosses défenses pour protéger le bordé côté quai, mais aussi pour l'autre bord car souvent les bateaux sont à couple.

            Couper le moteur dès que le bateau est assuré au quai. Le moteur doit démarrer à la moindre sollicitation et il n'est pas autorisé de faire le plein de gazole dans les écluses.

            Laisser libre la zone comprise entre la porte de l'écluse (B) et la marque signalée sur le mur du quai (A). Devant cette zone les turbulences générées par l'ouverture des vannes sont violentes provoquant de gros bouillonnements à faire danser une gigue à votre bateau.

Dernière porte avant Inverness.

Entrée sud

Entrée nord