Ecosse pratique page 1
Accueil

Les Shetland

60°N - 1°W

            Shetland  provient de la transformation du mot scandinave Hjatland qui signifie hautes terres.

            Dans le nord-nord-est des Orcades. Pas loin de 90 milles de Kirwall à Lerwick la capitale des Shetland.  Une histoire dominée aussi par les Vikings. Les similitudes avec les îles Orcades sont nombreuses tant sur le plan historique que géographique.


Quelques Chiffres


            - Capitale : Lerwick

            - Population : un peu plus de 22 500 insulaires.

            - 30% de la population vit à Lerwick.

            - Superficie : 1470 km².

            - 1500 km de littoral

            - Nombres d'îles : environ 100 dont 16 habitées.

            - Point culminant : 450 m pour Ronas Hill sur Mainland.

            -  Le plus grand port pétrolier d'Europe.


Quelques dates


L'histoire des Shetland se superpose à celles des Orcades.


Géographie


            Encore plus découpées que les côtes des îles Orcades, aucun lieu de cet archipel ne se trouve à plus de cinq kilomètres de la mer. Les îles sont toutes aussi basses et dénudées. Quelques rares arbres se rencontrent sur Mainland et dans le centre de Lerwick, où se concentre l'activité économique tournée essentiellement vers l'industrie pétrolière avec l'exploitation des champs pétrolifère de la Mer du Nord, ressource qui commence à s'épuiser. Une reconversion devra se faire dans les décennies à venir.

            Le mouton des Shetland est toujours aussi présent dans les landes qui recouvrent les îles, sa laine est à l'origine des fameux pull-overs des Shetland, cette activité se porte bien.


La navigation


            Recommandations identiques à celle pour naviguer aux Orcades. Globalement plus de vent et plus de pluie. La tenue T-shirt pour naviguer est plus problématique.


La faune


            On peut rencontrer en mer des dauphins, des phoques gris et phoques commun en bandes, la tête aux grands yeux ronds et la moustache rigide surnageant parmi les vagues. Les loutres sont plus difficiles à apercevoir. Des colonies d'oiseaux marins nichent aux creux des falaises de toutes ces îles désertées de la présence humaine. On y croise macareux, fou de bassan,  cormoran huppé, mouette tridactyle, guillemot, huitrier pie, sterne arctique et aussi des pinguouins torda.

  

Les Orcades

59°N - 3°W

            Situées à  8 miles de la pointe nord-est de l'Ecosse, au nord du redoutable détroit du Pentland Firth, réputé pour ces hauts-fonds, ces courants violents pouvant atteindre 12 noeuds en marées de vives-eaux et par la mer qui se déchaine dés que le vent monte en puissance. Elles furent un grand carrefour de navigation au temps des vikings. Un impressionnant héritage du néolithique se rencontre sur tout l'archipel, sites inscrit au patrimoine de l'humanité depuis 1999.



Quelques chiffres

            

            - Capitale : Kirkwall

            - Population : environ 20 000 îliens.

            - 25% de la population vit dans la Capitale.

            - Superficie : 990 km²

            - Nombres d'îles : 67 dont 18 habitées.

            - Point culminant : 481m pour Ward Hill sur l'île Hoy.

            - la plus forte concentration de sites archéologiques de Grande Bretagne


Quelques dates


            - 4000 ans avant JC les Pictes s'installent aux Orcades.

            - vers 565 conversion au christianisme par des moines Irlandais

            - Vers 800 les Vikings débarquent et gouvernent les Orcades.

            - 1468 Jacques III d'Ecosse épouse Marguerite de Danemark qui lui apporte en dot les Orcades et les Shetland.

            - 1471 annexion des îles par l'Ecosse, le père de la mariée, le roi Christian 1er n'ayant pas soldé le montant de la dote de sa fille.

            - 1919 La marine allemande, consignée à Scapa Flow à l'issue de la première guerre mondiale se saborde sur l'ordre du vice-amiral Ludwig Von Reuter.


Géographie


 Toutes les îles sont basses, découpées, aux falaises colorées, caractérisées par une absence quasi totale d'arbres Des éléments tel que la présence de tourbe dans le sol amène à penser qu'une déforestation aurait pu avoir lieu au n2olithique.

Une grande étendue d'eau protégée au milieu de l'archipel, Scapa Flow, véritable port naturel permet de naviguer et de mouiller à de nombreux endroits bien protégés.

La plus grande des îles est Mainland sur laquelle vit la majorité des habitants et regroupe l'activité économique des Orcades. Les autres îles ainsi que Mainland sont occupées par de nombreuses fermes. L'agriculture avec la pêche sont les principales activités de l'archipel


La navigation


            Pas de soucis particuliers pour naviguer dans les Orcades. Vérifier les heures de marée pour caboter au mieux avec les courants puissants qui s'accélèrent entre les îles. Les conditions météorologiques sont identiques à celles de l'Ecosse. Des brouillards peuvent survenir en été et être persistants. La pluie n'est pas absente non plus mais la majorité du temps il fait beau. Il est même possible de naviguer en T-shirt!

  

Ecosse pratique

Les températures

            Sous l'influence du Gulf Stream, les températures restent clémentes. Peu souvent  inférieures à 5°C en hiver et supérieures à 20°C en été. Les mois les plus agréables vont de la mi-juin à septembre/octobre.

                Le port principal est à Lerwick situé 25 milles au nord de la pointe sud dans Bressay sound, au coeur de la ville. Un ponton est installé le long du quai dans Small Boats Harbour et en saison il est souvent saturé. On peu avec l'accord du Harbour Master aller au ponton situé derrière Victoria Pear. Dés l'arrivé il faut se rendre à la capitainerie à 200 m en face de l'arrivée du bac de Bressay pour signaler son arrivée. Ce port bien protégé est accessible par tout temps avec une entrée au nord et au sud de Bressay Sound.

            Le port principal est à Kirkwall (94 places) installé dans une baie bien protégée de Mailand. Grand ponton d'accueil à l'entrée et à chaque nouvel arrivant est remis une documentation complète d'informations tant sur la navigation que sur les possibilités touristique de l'ensemble de l'archipel.

                Une autre marina, à Stromness (64 places) au sud-ouest de Mainland, offre aussi toute les facilités.

                Sur Westray une petite marina offre un ponton équipé de l'eau et de l'électricité.

                Il est possible d'acheter un "pass" pour l'utilisation de ces trois ports.

                Des bouées de mouillages ont été distribuées dans l'archipel. Il est possible de mouiller son ancre dans de nombreuses criques et abris. 

  

Le climat

Influencé par le Gulf Stream, les températures reste clémentes l'hiver et l'été. La mer ne gèle pas l'hiver. La moyenne des températures est plus basse ici qu'aux Orcades. Par contre il y a toujours du vent, parfois très fort en été avec un changement fréquent dans la journée où peuvent se succéder et alterner des intervalles de beau soleil et de pluie.