Voyage et sante
Accueil
Accueil

LES PLAIES


Les plaies se caractérisent par une atteinte du revêtement cutané, celui-ci protégeant l’organisme des agressions étrangères.

Les plaies sont caractérisées par leurs étendues, leurs profondeurs, et leurs localisations.

Les problèmes présentés sont différents selon qu’il s’agisse d’une plaie nette, contuse, septique ou aseptique, avec corps étrangers.


Plaie simple

Une plaie est dite simple lorsqu’elle est superficielle, peu souillée, peu étendue, en pleine zone cutanée.

Conduite à tenir :

·  Désinfecter la plaie avec un antiseptique : savon de Marseille, Bétadine, Dakin. Nettoyer en utilisant des compresses, jamais de coton.

·  Nettoyer en partant du centre de la plaie vers la périphérie et déborder en peau saine.

·  Parage de la peau, c’est-à-dire couper avec des ciseaux les petits morceaux de peau morte.

·  Réaliser un pansement en disposant un tulle gras puis compresses stériles, immobiliser par un adhésif ou une bande. On utilise maintenant des pansements dit hydrocolloides qui sont étanches

·  Refaire le pansement deux jours après (ou le lendemain s’il y a un doute), vérifier l’absence de complications éventuelles.

·  Pas de traitement par voie générale


Plaie nette, aseptique, sans décollement

Plaie franche sur une longueur variable, sans décollement sur les lèvres de la plaie. En général ce type de plaie se suture.

Conduite à tenir :

·  Désinfection et parage de la plaie.

·  Raser la zone péri lésionnelle (on ne rase pas les sourcils).

·  Si l’on se sent capable on pratique une suture avec points simples au fil monobrin. Sinon fermer la plaie en appliquant des Steri-strip

·  Finir par un pansement peu compressif

·  Protéger de l’humidité pour éviter la macération de la plaie.

·  Renouveler le pansement toutes les 24 heures.


Plaies particulières

Plaie du cuir chevelu. Plaie au saignement abondant.

·  Raser les cheveux largement

·  Nettoyage

·  Parage à minima

·  Suture serrée pour assurer l’hémostase, si on ne suture pas faire un pansement compressif après avoir rapproché les lèvres de la plaie

·  En cas de scalp traumatique : essayer de remettre en place le morceau de cuir chevelu et réaliser un pansement compressif. Si le scalp est important parage soigneux suture si on peut, pansement au tulle gras en bonne épaisseur puis pansements américains tenus en place par une bande.


Plaie de la face.

Toute plaie de la face peut entraîner un préjudice esthétique important. Isolé en plein océan il faudra rester prudent en sachant que ce type de plaie peut être traitée en urgence jusqu’à 48 heures.

·  Plaie nette sans perte de substance : désinfecter. Suture au stéri-strip en respectant les repères anatomiques.

·  Plaie contuse avec perte de substance : Désinfecter, tulle gras en bonne épaisseur ou pansement hydro colloïde. Envisager une consultation spécialisée.

·  Plaie au front : idem ci-dessus

·  Arcade sourcilière : ne pas raser les sourcils. Si suture ou stéri-strip respecter l’alignement du sourcil.

·  Plaie des paupières : devant une plaie des paupières toujours vérifier l’intégrité du globe oculaire. Rapprocher les bords de la plaie, mise en place de stéri-strip. Disposer une compresse et maintenir par une fronde. Instiller un collyre désinfectant (Biocidan).

·  Plaie des lèvres : même conduite que précédemment. Aligner le bord rouge de la lèvre au moment de la pause du stéri-strip.

·  Plaie de la main : s’assurer de la mobilité, motricité et sensibilité de la main. Risque d’atteinte neuro-vasculaire, tendineuse. Attention une plaie des tendons est toujours décalée par rapport à la plaie cutanée. Conduite à tenir habituelle, mais faire un bon pansement protecteur et éventuellement immobiliser la main.

·  Plaie des doigts : vérifier l’absence de lésion tendineuse, de plaie nerveuse. Immobiliser le doigt une fois les soins faits.

·  Hématome sous-unguéale : choc violent au niveau de la dernière phalange. Apparition d’un hématome sous l’ongle. Pour calmer la douleur perforer l’ongle avec un trombone porté au rouge, une goutte de sang va sourdre et diminuer la douleur.

·  Avulsion unguéale : Expulsion complète de l’ongle, laissant le bout du doigt sans protection. Chaque fois que cela est possible remettre l’ongle en place, fixer l’ongle par tout moyen et laisser en place


Les plaies à ne pas refermer

·  Les plaies par morsures d’animaux (chiens, chats) faire un pansement à plat. On ne suture que s’il existe un risque esthétique majeur Le risque si on referme la plaie est le développement de germes dits anaérobies à l’origine de septicémie

·  Les plaies très souillées et très contuses. Ne pas enfermer les germes dans la plaie.

·  La plaie en regard d’une articulation avant exploration chirurgicale.

·  Les plaies situées sur un trajet vasculaire.


Les abrasions cutanées

Plaies superficielles sans atteinte profonde du derme. Cicatrisent sans laisser de traces en général. Désinfecter, ablation des débris divers souillant la plaie, rincer abondamment, appliquer un pansement hydrocolloïde, ou du tulle gras ou tulle Bétadine.

Surveillance usuelle.


Plaie nette, septique, sans décollement

            Conduite à tenir : identique à la précédente, mais réaliser un nettoyage de la plaie appuyé à la compresse pour décontaminer au mieux la plaie, enfin rincer abondamment au sérum physiologique. Suturer la plaie par des points espacés ou Steri-strip espacé.



Plaie contuse, septique ou aseptique

Plus difficile. Conduite à tenir :

·  Raser la zone

·  Nettoyage à la Bétadine (sauf si allergie connue), ou à la Biseptine.

·  Vérifier l’absence de complication vasculaire, nerveuse, tendineuse, musculaire. Retirer tous les corps étrangers, débris et inclusions avec délicatesse. Utiliser une pince désinfectée.

·  Parage de la plaie.

·  Soit il y a assez de peau et on suture, soit la perte de substance est trop importante on recouvre la peau d’un tulle gras (ou d’un pansement hydro colloïde). Fermer par des compresses stériles.

·  Surveillance habituelle.


Plaie avec perte de substance

Conduite à tenir identique. Panser à plat avec un tulle gras ou pansement hydro colloïde.


  

VOYAGE ET SANTE