Voyage et sante
Accueil
Accueil

VOYAGE ET SANTE

LES PIQÛRES ou MORSURES D’ANIMAUX


Les séjours à terre, sur les plages, les baignades en eau douce ou en mer favorisent la rencontre d’animaux dont les piqûres, les morsures ou le simple contact sont à l’origine de réactions locales, générales, parfois mortelles par mise en jeu de processus allergique massif tel que le choc anaphylactique

La piqûre ou morsure passe rarement inaperçue, mais l’auteur en cause n’est pas toujours identifié de manière suffisamment précise pour assurer un traitement adapté. Il est important dans la mesure du possible d’identifier l’agresseur. Ne jamais oublier les mesures de protections basiques.


Moustiques

Plusieurs variétés transmettant pour certaines le paludisme, pour d’autres la dengue ou encore la fièvre jaune. Présents en régions tropicales chaudes. Il est essentiel de se protéger de leur piqure par le port de vêtement enveloppant, se badigeonner de répulsifs divers, utiliser des moustiquaires.

 

Abeilles, guêpes, frelons

Les abeilles ne piquent qu’une fois. Le dard reste dans la peau. Les guêpes et frelons peuvent piquer plusieurs fois : le dard est lisse.

Après piqûre apparition d’une rougeur, œdème, éruption urticariene, prurit, douleur immédiate. A un degré de plus évolue vers bronchospasme, œdème laryngé avec difficulté à respirer, signes cutanés généraux tel que éruption urticante, prurit voire un choc.

Le traitement : nettoyer dans un premier temps avec un antiseptique, application de glace. Ultérieurement application d’une pommade corticoïde, administration d’un antihistaminique par voie générale. A un degré de plus si présence de signes de gravité allonger le malade jambes surélevées, injecter un corticoïde par voie générale et appeler le CCMM.


Fourmis rouges

Piqûres multiples localisées pour l’essentiel aux jambes et avant bras. Douleurs immédiates aussitôt les piqûres, sensation de cuisson, de brûlures. Apparition de rougeur, œdème et enfin vésicule. Possibles réaction allergique généralisée dans les jours suivant avec urticaire, crampes abdominales, frissons.

Pour traiter : nettoyer avec un antiseptique, appliquer ensuite une crème ou une lotion corticoïde, avaler un antihistaminique pendant 3 jours.


Cantharides

Insecte coléoptère de couleur vert doré et brillant. Répartition géographique mondiale, avec une prédilection pour les pays chauds et secs.

En écrasant l’insecte sur la peau, il y a libération d’un principe toxique la cantharidine. Aussitôt l’insecte écrasé sensation de brûlure, rougeur cutanée, développement de lésions bulleuses accompagnées de prurit, localisé à l’endroit où l’insecte a été écrasé. Le traitement consiste à laver la peau à l’eau savonneuse et bien rincer pour éliminer la cantharidine. Application d’un corticoïde local, prise d’un antihistaminique pour calmer les démangeaisons. La guérison est obtenue en une quinzaine de jours sans séquelles.


Araignées

Seules quelques espèces sont dangereuses pour l’homme. Elles vivent dans les régions tropicales et subtropicales. Citons la veuve noire essentiellement en Corse et pourtour méditerranéen, la mygale velue en Afrique, les cténes en Amérique du Sud petites et très agressives, les lycoses (appelée tarentules) morsures nécrosantes, ne mord que si on la manipule.

Applications de glace ou d’eau froide au point de morsure. Si apparition d’un état de choc envisager une évacuation sanitaire.


Les scorpions

Se rencontrent essentiellement dans les zones chaudes : zone méditerranéenne, Afrique, Amérique. Peuvent provoquer des accidents mortels, essentiellement chez l’enfant et l’adolescent. La piqûre est douloureuse, localisée au niveau d’un bras, d’une jambe, d’un pied. Apparition d’un œdème, d’une rougeur, peut évoluer vers une nécrose locale. Peut survenir aussi des spasmes musculaires. Se méfier chez l’enfant de la survenue d’un collapsus cardiorespiratoire. Traiter en appliquant un garrot au-dessus de la piqûre, suffisamment pour empêcher le retour veineux mais pas trop serré pour laisser passer la circulation artérielle, desserrer 5 minutes tous les quart d’heure. Application d’eau froide, si possible de glace. En cas de choc envisager une évacuation sanitaire.


Tiques

            Acariens hématophages responsables de la transmission de maladies parasitaires dont la maladie de Lyme. La piqûre est douloureuse, elle est suivie d’une rougeur, de démangeaisons. La tique découverte il faut la tuer avec un coton imbibé d’éther ou d'alcool, puis la détacher avec précaution quelques minutes plus tard. Si secondairement apparaît une fièvre, des douleurs musculaires, des paralysies, il conviendra de consulter car vous pouvez avoir contracté une maladie de Lyme ou une tularémie voire une encéphalite à tique.


Serpents

Quel que soit le type de serpent en cause, à défaut de le reconnaître, à la suite d’une morsure en pratique il faut : mettre le malade au repos, envisager une évacuation sanitaire immédiate pour bénéficier d’un traitement adapté. Puis calmer les douleurs par un antalgique, désinfecter localement (Bétadine, dakin) mais pas d’alcool, disposer un bandage de crêpe ajusté mais pas serré de la racine vers la périphérie du membre mordu, immobiliser avec une attelle et si l'on le peut appliquer de la glace (enveloppée dans un linge) sur la plaie.

La prévention est indispensable. Port de chaussures en particulier, avoir un bâton à la main, ne pas fourrager dans les futaies.


Chiens et chats

Attention aux chiens et aux chats inconnus. Les morsures ou griffures peuvent être à l’origine de pathologies infectieuses sévères tels que des septicémies, maladie des griffes du chat, pasteurellose et bien d’autres pour ne pas parler de la rage en particulier en Afrique.


Scolopendres

            Présent sous les tropiques. Appelé encore mille-pattes. Sa morsure est extraordinairement douloureuse mais elle n’est pas mortelle. Le seul traitement consiste à calmer la douleur.