Voyage et sante
Accueil
Accueil

VOYAGE ET SANTE

CONSULTATION MEDICALE DEPUIS LE BORD


Le CCMM

La possibilité d’obtenir une consultation médicale en mer est possible grâce au Centre de Consultation Médical Maritime. Le CCMMbasé à l’hôpital Purpan,  dépend du SAMU de Toulouse, et en a la même philosophie. Ce centre s’adresse à tous les gens de mer, qu’ils soient professionnels ou plaisanciers et quel que soit leur pavillon. Tous les pays européens sont tenus de disposer d’un tel service à la disposition des marins.


Fonctionnement

Ce service est disponible de manière permanente, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un médecin régulateur assure une permanence, prend en charge les demandes, assure les consultations et a la possibilité de contacter un spécialiste pour compléter sa consultation. Il s’agit bien entendu d’un service d’urgence à utiliser comme tel. Pour une consultation non urgente attendre la plage des heures usuelles.


Contacter le CCMM


Téléphone 05 61 49 33 33


Station radio côtière - CROSS

Par VHF : Appel sélectif numérique canal 70 "Pan Pan Pan" médical canal 16

Par la bande MF hectométrique : Appel sélectif numérique 2187,5 KHz "Pan Pan Pan" médical 2182,5 KHz

Appel du CROSS : celui-ci vous met en communication avec le CCMM et reste lui-même à l’écoute pour adapter les éventuels moyens de secours à mettre en œuvre.


Station radio HF-BLU décamétrique (Monaco Radio)

Par téléphone : demander une consultation avec le CCMM au (33) 05 61 49 33 33


GSM

Téléphoner au 05 61 49 33 33 ou 112 en demandant un transfert CROSS/CCMM


E-mail

ccmm@chu-toulouse.fr

ccmm.secretariat@chu-toulouse.fr


IMMARSAT-C

Sélectionner la station (LES) France Télécom (Aussaguel)

Satellite AOR W 021

Satellite AOR E 121

Satellite POR 221

Satellite IOR 321

Suivi de 32 ou 38

Le coût : Toutes les consultations sont gratuites, en dehors des frais liés à la communication elle-même.


Le CCMM et la grande plaisance

Vous pouvez avant votre départ contacter le CCMM. Il pourra vous faire bénéficier d’une formation, vous aider pour constituer votre pharmacie de bord et aussi créer un dossier sur l’équipage et le bateau ce qui ultérieurement pourrait faciliter la consultation, surtout en cas de maladie chronique ou de pathologie connue.


Entretien radiotéléphonique

En toutes circonstances garder son calme. A un appel précis et bien construit, la réponse sera rapide et adaptée. Dans un premier temps observer le blessé, faire un premier bilan et noter tous les éléments qui vous parraissent anormaux.


Généralités

·  Préciser le type du bateau et ses coordonnées géographiques.

·  Nombre d’équipier et capacité médicale éventuelle.

· Pour le blessé ou le malade : antécédents pathologiques si possible. Age et sexe.

·  Traitement en cours éventuel.


Description de la pathologie ou de l’accident

Analyse clinique de l’état du patient :

·  Vigilance (état de conscience, coma).

·  Tension artérielle, pouls périphériques, état de choc cardiovasculaire ou respiratoire, hémorragie.

·  Fractures réelles ou supposées, plaies, brûlures (étendues, localisations).

·  Evolution des signes cliniques depuis le début de l’accident.

·  Traitement déjà entrepris. Premiers gestes déjà effectués dans l’urgence


Répondre de manière la plus précise et la plus claire possible aux questions qui vous seront posées par votre interlocuteur.




MESURES DE PREVENTION






Alimentaire

Suivant vos lieux de séjour attention à  ne consommer que des aliments bien cuits : viandes, poissons, crustacés (éviter les crustacés crus ou peu cuits). Dans certaines régions coralliennes même la consommation de poisson bien cuit n’évite pas d’être intoxiqué à la ciguareta (toxine responsable de troubles neurologiques graves pouvant aller jusqu’au décès).

Les légumes et les fruits doivent être eux aussi consommés cuits. Ne manger cru que les fruits qui se pèlent : bananes, clémentines, oranges, etc. Les autres doivent être épluchés et lavés dans une eau désinfectée, éviter les fruits abîmés.

Ne boire que de l’eau préalablement traitée ou alors de l’eau embouteillée après vérification de l’état de la capsule. Au restaurant se faire décapsuler la bouteille devant soi. Eviter de consommer des crèmes glacées et des glaçons car il est impossible de connaître la provenance de l’eau entrant dans leur élaboration. Prendre garde à l’eau de brossage des dents (si possible utiliser de l’eau décontaminée) et à l’eau de la douche.




















Chaleur et humidité

En zone intertropicale porter des vêtements amples de couleurs claires, en coton pour assurer une bonne ventilation. Utiliser des poudres inertes pour maintenir la peau sèche, cela limitera les problèmes de macération et de mycoses. La prévention des atteintes cutanées passe par une bonne hygiène. Du savon de Marseille bien rincer et aussi bien sécher. Et bien sur un chapeau et des lunettes de soleil. Sous les tropiques on ne bronze pas on brûle.


Plage - Baignade

Eviter de marcher pieds nus en général mais aussi sur les plages. Ne pas s’étendre à même le sable, sauf sur l’estran, on évitera ainsi le risque de contamination parasitaire.

Ne pas se baigner en eau douce, rique de Bilharzioze. Bain de mer ou en piscine.


Insectes et animaux rampants

Porter des chaussures fermées, des vêtements amples de couleurs clairs et épais, serrés aux poignets et chevilles, utiliser des moustiquaires imprégnées d'insecticide. Cela diminuera le risque de piqûres et de morsures d’animaux vecteurs de parasitoses et autres venins.


Végétaux

Dispenser vous de manipuler les végétaux qui vous sont inconnus, il y a un risque de survenue soit d’allergies soit de dermites aiguës.