Voyage et sante
Accueil
Accueil

VOYAGE ET SANTE

ETAT DE CHOC


Apparition brutale ou progressive d’un malaise lié à une atteinte de l’organisme (blessure, hémorragie, piqûre d’insecte, infection sévère ..).


C’est un malaise associant :       Sueurs froides

Pâleur

Faiblesse générale

Diminution du pouls

Baisse de la tension artérielle

Ce malaise va évoluer vers une perte de connaissance et peut évoluer vers un coma.


Conduite à tenir

·  Si hémorragie : la stopper

·  Allonger la victime, surélever les jambes (avec des coussins)

·  Le recouvrir d’une couverture

·  Surveiller pouls et tension artérielle et respiration,

·  En cas de sujet inconscient le placer en PLS.

·  En cas d’arrêt cardiorespiratoire entreprendre le bouche-à-bouche et un massage cardiaque,

·  Avertir les secours et se détourner vers le port


L’EAU A BORD


L’eau est indispensable à la vie. Elle doit faire l’objet d’une attention toute particulière pour rester buvable entre son prélèvement et sa consommation et après avoir été stockée plus ou moins longtemps, en particulier dans les réservoirs d’eau de votre bateau.


Approvisionnement


L’approvisionnement est le premier problème à résoudre en navigation hauturière. L’insuffisance de traitement des eaux dans certains pays expose le consommateur au risque de maladies à transmission oro-fécale, virales, bactériennes, parasitaires. Dénicher un robinet est une chose mais s’assurer que l’eau qui en coule est potable en est une autre. Si on peut apprécier son aspect (elle doit être claire, transparente, inodore, insipide), il est difficile de savoir si elle est exempte de micro-organismes et de substances toxiques. En cas de doute, l’eau devra être traitée avant d’être bue. Pour cela divers procédés sont utilisés. Procédés à adapter en fonction de la zone de collecte de cette eau.


Traitement de l’eau


·  Généralité

L’eau traitée doit être pure. Cela ne veut pas dire stérile. L’OMS admet les normes suivantes : une concentration de 10 germes par ml d’eau chauffée à37°C pendant 24 h, ou une concentration de 100 germes par ml d’eau maintenue à 20°C pendant 72 h. Une eau contenant des micro-organismes en quantités supérieures risque de se transformer rapidement en un bouillon de culture et cette eau devenir impropre à la consommation.


·  Eau n’ayant pas besoin de traitement

Eau douce provenant d’eau de mer ou d’eau polluée traitée par déssalinisateur. Cette eau se stocke directement dans les réservoirs.

Eau minérale : se trouve en bouteille ou bidon de 5 à 10 litres. Vérifier l’état de la capsule. Eau stockable directement.

Eau de pluie : Si celle-ci est recueillie à l’aide d’une bâche ou la G.V., attendre que l’eau de pluie ait suffisamment ruisselée pour rincer la bâche ou la voile avant récupération et stockage.


·  Eau d’origine douteuse

La décantation

Son but est de réduire la masse des matières en suspension et des microorganismes qui y sont fixés. Le délai d’attente est de plusieurs heures, aussi peut-on lui préférer une préfiltration sur 2 ou 3 épaisseurs de filtres à café ou plusieurs épaisseurs de gaze.

La filtration

La filtration est un procédé ancien mais fiable. La plupart des filtres sont en céramique et assurent un seuil de filtration de0,2μ. Seuls ces filtres sont intéressants, car au-delà d’un seuil de filtration à 0 ,45μ les filtres ne sont plus efficaces contre les bactéries, les protozoaires et leurs kystes. Les spécialistes déterminent un seuil de 0,22μ permettant de tout éliminer. Ces filtres sont constitués de bougies en céramique microporeuse, grâce à un procédé d’imprégnation bactéricide elles sont auto-désinfectées et empêchent la prolifération des germes dans l’eau pure.

L’entretien est simple : un brossage doux de temps en temps de la cartouche céramique. En France les marques KATADYN et MSR proposent plusieurs modèles.

            On peut installer un filtre directement sur le circuit d’eau, mais comme il demande une pression minimale continue, pour être efficace il sera nécessaire de disposer d’une pompe d’eau sous pression. En effet, la puissance de rappel du ressort des pompes à pied ou à main est insuffisante pour lutter contre la contrepression engendrée par ce type de filtres.











L’ébullition

Dans la pratique il suffit de porter l’eau à ébullition pendant 10 à15 secondes pour détruire les bactéries pathogènes. Pour inactiver le virus de l’hépatite A une ébullition de 5 minutes sera nécessaire.

La désinfection chimique

Les produits chimiques utilisés sont des dérivés du chlore et de l’argent.

·  Les dérivés du chlore : l’eau de javel et l’hydroclonazone. L’eau de javel 12° s’utilise à la dose de 3 gouttes par litre, l’hydroclonazone à raison de 1 cp par litre. On attendra une heure avant de consommer cette eau, et on la boira dans les 24 heures car la durée d’action des dérivés chlorés est peu prolongée.

·  L’ion argent : utilisé sous forme de comprimés, de poudre et de solution. Attendre 1 à 2 heures avant de boire l’eau traitée. Par contre son efficacité se maintient pendant une période de 3 à 6 mois, ce qui autorise son utilisation pour le stockage de l’eau. Ces produits ne donnent pas de goût à l’eau.

Dans cette catégorie on trouve :

Le Micropur 1 cp traite un litre d’eau,

L’Aquaclean en liquide, une dose de 10 ml traite 100 litres d’eau, attendre 5 heures avant de boire,

L’Aquatabs en cp effervescents. Un comprimé traite 1 ou 10 litres d’eau, attendre 30 minutes avant de consommer l’eau.


























Entretien du circuit d’eau


            Maintenant vous avez une eau pure mais le stockage doit être effectué dans de bonnes conditions pour qu’elle le reste. Pour désinfecter les cuves à eau utiliser des produits tels que le Pur A Tank ou le Puriclean. Se sont des produits détergents, bactéricides, non moussants, ne laissant ni goût ni odeur. On dilue de la poudre dans un peu d’eau, on laisse agir quelques heures et on vidange les réservoirs par le circuit d’eau intérieur ce qui a pour effet de désinfecter l’ensemble des canalisations. Enfin rincer abondamment 3 ou 4 fois. Tranquillité assurée pour 6 mois.


  

Katadyn pocket

Filtre garanti 20 ans. Adapté à la filtration d'eau très trouble. Elimine bactéries, parasites, kystes, algues.

Débit environ 1 litre par minute.

Katadyn Bottle

Système de filtration directement à la bouteille. L'eau est bue directement par simple pression sur la bouteille. Le filtre élimine virus, bactéries et parasites. Réduit les subsatances chimiques.

Micropur forte DCCNa

Temps d'action 30 mn pour bactéries et virus, 2 heures pour giardia et amibes.

Conserve l'eau potable 6 mois.

Comprimés effervescents, pas de goût, pas d'odeur.

Se conserve 5 ans dans son emballage.

Micropur classic

A base d'ions d'argent.

Idéal pour la consevation de l'eau des réservoirs de stockage pendant 6 mois.

Laisser agir 2 heures avant de consommer l'eau traitée.

Micropur MP1 Express

Efficace en 15 minutes contre bactéries et virus, 30mninutes pour giardia, amibes et cryptospordium.

Convient aux voyages trés aventureux

Aquatabs

Auatabs 1 L : 1 cp pour un litre d'eau, boite de 60 cp

Aquatabs 10L : 1 cp pout traiter 10 litres d'eau, boite de 40 cp