Voyage et sante
Accueil
Accueil

VOYAGE ET SANTE

LES BRÛLURES


Généralités


Les brûlures sont évaluées en fonction de leurs localisations, leurs étendues et leurs profondeurs.

·  Etendue : l’appréciation se fait en appliquant la règle des 9 de Wallace.

Tête et cou 9 %

Tronc 18 %(x 2)

Membre supérieur 9 % (x 2)

Membre inférieur 18 % (x 2)

Organes génitaux externes 1 %

100 % pour le total.

L’évaluation de l’étendue des brûlures se fait en utilisant la paume de la main, celle-ci représente 1 % de la surface corporelle totale. Cette méthode permet une bonne évaluation de la surface brûlée

·  La profondeur des brûlures

- Brûlures du premier degré : brûlures superficielles caractérisées par un érythème (rougeur type coup de soleil), douleur. La guérison spontanée est obtenue en 48 heures.

- Brûlures du deuxième degré : brûlures partielles superficielles caractérisées par des phlyctènes (bulles) extensives à parois épaisses, socle suintant et douloureux. Douleurs globalement très douloureuses. La guérison est obtenue en 15 jours. Après cicatrisation apparition de troubles de la pigmentation.

- Brûlures du deuxième degré profond : Brûlures profondes caractérisées par une douleur moindre, une anesthésie partielle de la lésion, les poils sont adhérents à la peau. La cicatrisation est soit obtenue en 21 jours, soit la brûlure se creuse, et la cicatrisation est difficile à obtenir même avec des soins appropriés. Cette cicatrisation est en général de mauvaise qualité, souvent hypertrophique.

- Brûlures du troisième degré : Brûlures totales profondes, caractérisées au niveau du revêtement cutané par une couleur blanche, nacrée ou rouge vif. Ces lésions sont indolores, les poils ne sont pas adhérents. Ces brûlures sont graves et nécessitent une greffe.


Prévention


Sur un voilier ces accidents surviennent le plus souvent au niveau du coin cuisine, le groupe moteur est moins souvent mis en cause, les brûlures par agent chimique ou électrique sont rares.

Installer et organiser le coin cuisine en conséquence, limiter la présence devant la cuisinière au minimum, assurer le récipient sur la gazinière. La prudence recommande d’être toujours habillé, voire porter un pantalon de ciré même par temps calme et chaud. Une brûlure en plein océan peut se révéler catastrophique, l’excès de prudence n’est lui jamais excessif.



Brûlures graves


Toutes les précautions doivent être prises à bord pour éviter la survenue de ce type de brûlures, dont la survenue en pleine mer peu devenir dramatique. En cas de brûlures de ce type, il faudra traiter au mieux et évacuer le blessé dans les meilleurs délais.

Une brûlure sera d’autant plus grave qu’elle est étendue et profonde.


Conduite à tenir

·  Refroidir à l’eau froide pendant 10 à 15 minutes, en laissant les vêtements en place. Ce refroidissement ne se fera que si la température ambiante est supérieure à 20° C pour éviter une éventuelle hypothermie. Envelopper le brûlé dans un drap propre.

·  Allonger la victime, la recouvrir d’une couverture de survie pour limiter les pertes de chaleur.

·  Donner un antalgique puissant (Temgesic en sublinguale par exemple).

·  Calmer l’angoisse

·  Si la surface brûlée est supérieure à 15 % une réanimation étant impossible, il faut entreprendre une hydratation par voie orale importante 2 litres par jour en complément de la ration d’eau habituelle et à adapter à la température ambiante. Pour cela utiliser une solution de sérum physiologique + 1 l d’eau + un parfum à l’orange. Chez le petit enfant utiliser Adiaril.

·  Adapter les soins locaux.

·  Utiliser les pansements hydrocolloides

·  Surveiller : tension artérielle, diurèse, pouls, température, sensation de soif.


L’évolution

·  Vers le sixième, septième jour, risque de surinfection des brûlures. Si poussée de température, il sera licite d’administrer une antibiothérapie. Dans un premier temps on choisira un antibiotique à large spectre (Augmentin). En l’absence d’amélioration, associer un deuxième antibiotique de famille différente.


Les petites brûlures


En cas de petites brûlures, le refroidissement doit être immédiat, durer 5 minutes au moins. La profondeur de la brûlure est évaluée (voir tableau brûlures graves). Toujours se souvenir qu’une brûlure profonde est peu ou pas douloureuse, la brûlure superficielle est douloureuse. Ce type de brûlure doit cicatriser en 15 jours si elle est bien traitée et s’il ne survient pas de surinfection.

Le traitement :

·  Refroidir pour éviter la diffusion de la chaleur dans les tissus.

·  Localement :

- désinfecter à la Bétadine scrub ou Hibiscrub.

- les bulles sont enlevées.

- après rinçage, appliquer une pommade type Flammazine (sauf si le sujet est allergique aux sulfamides) en couche épaisse sur compresses stériles, pansements à refaire tous les jours. On peut préférer appliquer une membrane type pansement hydrocolloïde comme le Duoderm, l’Urgomed, ces pansements sont étanches et à changer tous les 2 à 3 jours, une première vérification est faite au bout de 48 h pour éliminer l’absence de pus.

·  Sur le plan général :

- faire boire des solutés salés.

- Surveillance de la température.

- Donner des antalgiques en cas de douleurs.

·  Une brûlure doit cicatriser en 15 jours, si ce n’est pas le cas il faudra demander une consultation spécialisée.


Pendant une période de 6 mois à un an, l’exposition au soleil des cicatrices de brûlures  est déconseillée, il y a un risque de cancérisation secondaire. Protéger ces cicatrices par l'application de crème écran solaire.