Accueil
Accueil

Gardenstown : Construit à même les écueils dans un cadre splendide, au pied de falaises de couleurs vertes, noires ou rouges et au milieu de haut-fond. Village construit tout en longueur et en terrasses. L'entrée devient difficile dès que le vent se lève, bien que la présence d'un long banc rocheux joue un rôle de brise-lames naturel. Gardenstown reste toujours fréquenté par les pêcheurs de homards qui accostent au quai et y débarquent leurs casiers.



















Crovie : une simple digue face à la mer. Un village incroyable. Les maisons des pêcheurs situées en contrebas des falaises, édifiées en une unique file à la limite du rivage, leurs pignons tournés vers la mer semblent résignés à affronter le mauvais temps. La rue principale n'est qu'un chemin étroit où les voitures ne peuvent circuler.

Un des villages de pêcheurs les mieux conservé.


Pennan : de rares petits bateaux de pêche sont mouillés dans ce port abri entouré de cottages blancs et bien connu pour avoir servi de cadre au film "Local Hero". Difficile d'y envisager une escale même par beau temps.


Rosehearty : autre port encore dévolu à la pêche de plaisir. Il n'y a plus de pêcheurs professionnels et ce petit village a du mal à trouver une reconversion.


Sandhaven : à l'abandon. La baie était protégée par une grande jetée maintenant en partie effondrée. On peut toujours mouiller au centre de la baie par beau temps.



























Fraseburgh : considérable port de pêche dans lequel les voiliers de plaisance ne sont pas les bienvenus.

























Peterhead : une marina inscrite dans un complexe portuaire qui accueille aussi bien des chalutiers que des pétroliers. La baie de Peterhead naturellement refermée est protégée par deux très longues jetées qui délimitent un espace bien abrité avec un accès tout temps. La marina au sud de la baie accueille des voiliers de toutes tailles avec de nombreux services. Mais il y manque le charme de tout ces petits port croisés le long de la côte des Grampians. 

Les ports de la côte Nord -Est de l'Ecosse

BURGHEAD

HOPEMAN

FINDOCHTY

LOSSIEMOUTH

CULLEN

SANDEND

PORSTOY HARBOURS

BANFF

PORTNOCKIE

WHITEHILLS

Dans les Grampian le long de la côte Nord-est de l'Ecosse, sur presque 300 kilomètres, se succèdent des falaises abruptes, des criques, de vieux ports et d'anciens quais, des baies, des plages et des villages. De petits chemins accèdent à ces lieux qui semblent inaccessibles et n'incitent pas à la découverte tant la topographie du terrain libère un aspect sauvage, dramatique, que renforce un temps trop fréquemment gris, nuageux, venté. La brume ou un crachin souvent présent et tenace n’encourage guère non plus à les arpenter. A leurs extrémités pourtant, ils dévoilent des paysages rudes et magnifiques, finissent à l'aplomb d'une falaise, sur une plage de sable fin qui touche l'horizon ou se terminent sur des rochers agressifs battus par la mer, survolés de nuées d’oiseaux qui tournoient sans but, quand ce n’est pas l’arrivée dans un petit village de pêcheurs aux maisons à pignons, colorées ou blanches installées au seuil d’un port témoin d’un temps révolu.

Le soleil change tout à ce paysage marin qui brusquement s’adoucie et invite plus facilement à de longues marches et à la rêverie.

            Les villages figés dans le temps, assoupis, quasi déserts, à l'activité lente et tranquille, construits autour de ports ou simples abris, semblent laisser passer le cours de l’existence si doucement depuis si longtemps qu'ils ne semblent pas vouloir modifier leur mode de vie.  Les maisons de pêcheurs presque toujours à pignons, construites à même le quai se rejoignent pour ceinturer le port où quelques barques flottent encore, et s'étendent plus loin le long d'une grève rocailleuse ou d'une plage chargée de galets.  Mouettes, goélands, guillemots, macareux, eiders et cormorans immuablement présents, tourbillonnent et criaillent.  Des phoques paresseux étendus sur des rochers à fleur d’eau profitent du moindre rayon du  soleil. Il n'est pas rare que des dauphins virevoltent, jouent, sautent hors de l’eau,  près de la  côte.

            Mais il y a aussi des villes. Si leurs structures portuaires étaient suffisantes elles ont, depuis quelques années, reconverti leurs bassins à la plaisance essayant de renouer ainsi avec une activité nautique pour éviter la disparition de leur port. Entre ces villages et petites villes, quelques cités aux vastes ports encombrés de chalutiers et de bateaux usine, à l'activité de pêcherie débordante, offrent là la rencontre d'un monde industrieux loin de la sérénité de ces petits villages immobiles disséminés le long de cette côte si ravissante.

Certains de ces ports sont si petits qu'il est impossible d'y pénétrer avec un voilier de croisière de taille modérée. Pour d'autres s'ils peuvent accueillir des voiliers de passage attention à l'entrée, l'accès se fait au milieu des cailloux et il est préférable de ne s'y aventurer que si le temps est maniable, avec une bonne visibilité et un bon jeu de cartes. Mais quel plaisir d'y être amarré.

Voyez les quelques photos qui illustrent cette page.

            

D'ouest en est nous rencontrons :

Burghead : situé sur un promontoire rocheux, et à l'intérieur d'une jolie baie toute en courbe avec une belle plage, le port est essentiellement dévolu à la pêche, mais les voiliers de passage sont les bienvenus. Une entrée ouverte à l'ouest, bien protégée par une longue digue. Un seul bassin tout en longueur.


Hopeman : Pour des bateaux de croisière à petit tirant d'eau. Entrée étroite à l'ouest. Deux bassins. Le rôle du premier est de casser la houle. Pas de ponton visiteur, se mettre à quai est possible.




















Lossiemouth : Une vrai marina (la première depuis Inverness) installée dans un ancien port de pêche à deux bassins étroits et une entrée ouverte plein est. 90 places et un ponton pour  visiteurs dans le bassin est. Du ressac par vent d'est à sud-est se fait sentir au ponton visiteurs.





Buckie : un port de pêche encore très actif mais aucune commodités pour la plaisance


Findochty : charmant port de plaisance très fréquenté. Encerclé par la ville aux jolis cottages. Les voiliers de passage choisiront de s'amarrer à un ponton ou bien le long du quai dans le bassin plaisance.


Cullen : une plage de sable magnifique au fond d'une baie avec le port situé à l'est de cette baie. Un brise-lames en arc de cercle ferme le petit port, au pied de la ville.


Sandend : Minuscule port et un unique alignement de maisons de pêcheur le long du quai. Il est si petit que seule l'annexe peut y accéder.


Portsoy : dès le milieu du 16ème siècle existait un port considéré comme un des plus sûrs de la côte nord écossaise. Puis le "old harbour" fut construit en 1692 à  même les rochers. Au 18 ème siècle il était le lieu d'échanges essentiel avec la Scandinavie et les terres plus au sud. Un deuxième port attenant au premier fut construit en 1825. Au 19ème siècle il devint un des ports de pêche les plus important de l'Ecosse. Sur les quais se distribuent de nombreux bâtiments du 17 ème siècle.


















Banff : Une marina ouverte en 2007 a remplacé les chalutiers depuis que le port s'est envasé. 6 places au ponton visiteur situé dans le deuxième bassin accès étroit et à angle droit. Les voiliers de plus de 1,80 m de tirant d'eau ne peuvent entrer que 4 heures avant ou après la pleine mer. Situé en contrebas d'une ville chic et endormie.


Whitehills : reconversion réussie pour cet ancien port de pêche. Un grand ponton d'accueil avec 2,1 m de minimum de profondeur mais 1,6 m dans le chenal d'accès qui longe la jetée.


Portknockie : Pour les petits bataux de croisière à petit tirant d'eau. Entrée étroite à l'ouest. Deux bassins. Le rôle du premier est de casser la houle.

CROVIE

PENNAN

ROSEHEARTY

SANDHAVEN

FRASEBURGH

PETERHEAD

GARDENSTOWN

PETERHEAD