Noème d'eux
Accueil
Paradoxe 170
Noème d'eux
Paradoxe 170
Noème d'eux
Accueil

Noème d'eux

La construction progresse. Mise en place des ailerons de safrans, des tubes d'étambot, cockpit et siège du barreur,divers compartiments sur l'arrière.

Du fait de la présence de nombreux compartiments étanches, pas toujours facile d'aller souder dans des recoins pas faciles d'accès.

Tube de jaumière

Garage à annexe

Coffre sous banc de cockpit pour recevoir la survie

Cockpit

Siège du barreur

Couchette cercueil ou de quart

Sortie du tube d'étambot

Ber moteur

Delphinière

Delphinière

Plan aménagement

Plan aménagement

Mise en forme de la dérive puis stratification de 16 couches de tissu bibiais 450 gr et mise sous vide jusqu'à polymérisation de la résine. Ensuite passe d'un enduit, ponçage.

Poids de la dérive terminée environ 800 kg.

Mise en place de la dérive

Le transport de la coque du Paradoxe 170 de Plestin les Grèves à Parempuyre.

De quelques travaux sur Noème d'eux

Pose du dog-house, ouverture des hublots puis pose des vitrages et panneaux de pont, descente du plomb par un tobogan depuis le pont, liège projeté à l'intérieur de la coque, peinture du pont et son antidérapant, début de la pose de l'isolant de coque, alignement des moteurs.

La casquette en sandwich

Préparation de la peinture de pont en plusieurs épisodes compte tenu des chaudes températures alternant avec des pluies intenses.

La casquette côté cockpit

Ouverture et pose des panneaux de pont et du PMMA. A l'entrée du panneau sur bâbord l'extrémité du tobogan qui a permis de descendre les lingots de plomb à l'intérieur de la coque.

Pourquoi un tobogan ? Le plomb a été monté par palettes de 500 kg sur le pont avec l'aide d'Alain et sa pelle, puis les 8 tonnes de plomb en lingots de 25 kg descendus un par un par glissade au fond de la coque. A la main lingot par lingot par les échelles cela aurait été long, très long et épuisant.

Et voilà les lingots sagement alignés avant d'être mis en place de chaque côté du puits de dérive, dans leurs emplacements. Le fond de la coque est protégé par un tissu de verre stratifié avant la pose des lingots pour éviter tout contact entre l'aluminium de la coque et le plomb pour risque de corrosion. Pour finir les lingots de plomb sont immobilisés par une résine de calage.

 Nous avons projeté sur l'ensemble de la coque et de la structure du liège de la société Soliège dans le but de limiter la condensation sur l'aluminium de la coque au maximum. Pour cela nous avons utilisé un pistolet à crépir et un compresseur d'air. L'application ne présente pas de difficulté particulière sauf pour passer derrière les lisses en T où cela est quasiment impossible. Deux couches à 24 h d'intervalle sont un bon compromis.

Nous avons aussi isolé la soute à voile.

La suite page suivante