Livre de bord
Livre de bord
Accueil
Livre de bord
Accueil
Livre de bord

Nouvelles du bord

2011


            2 juillet : Le voyage est interrompu momentanément. Des soucis familiaux nous ont obligés à regagner la France pour quelques jours. L'Islande ce ne sera pas pour cet été. Vers la mi-juillet nous redescendrons, par les Hébrides Extérieures (Ecosse) puis l'Irlande avant de rejoindre Pauillac ou Bordeaux, mettre Noème au sec et réaliser des travaux de réfection nécessaires après ces années de navigation. La reprise du journal se fera vers la mi-juillet.

                                                            























            Quelques photos prises aux Orcades après notre retour des Féroé. Ici les mouillages ne sont pas encombrés.















25 juillet : Départ d'Inverness après cette interruption de quelques jours. Pour rejoindre les Hébrides Extérieures et éviter le Pentland Firth aux eaux agitées et réputé pour ses humeurs, la météo étant médiocre, la route passera par l'intérieur des îles Orcades avec mouillage pour la nuit à Balfour au nord de Kirkwall. Temps pluvieux et venté sur la route et toujours du près. Nuit  calme à Balfour.

            
















Le lendemain beau temps ensoleillé, croisière agréable jusqu'à Stromness, toujours dans les Orcades. La petite marina en cette fin de juillet est loin d'être bondée, y trouver une place ne sera pas difficile. La ville s'étire en une interminable rue pavée et sinueuse le long de la grève où s'alignent des maisons à pignon possédant chacune son embarcadère. Port de pêche encore actif même si la pêche au hareng et à la baleine, qui fit sa richesse et celle de la Hudson's Bay Company, appartient maintenant  au passé.




















28 juillet : Départ à 5 heures du matin. La marée n'attend pas, surtout avec un courant de 8 nœuds au maximum du flot ou du jusant. Pluie et brume, impossible d'apercevoir les belles falaises de Hoy et surtout "Old Man of Hoy" un rocher spectaculaire de grès rouge, haut de 137 m, qui émerge des flots perpétuellement agités du Pentland Firth..

            Le vent facétieux a tourné autour du nord de l'Ecosse comme nous. Pour franchir le cap Wrath 25 nœuds de vent  "on the nose" plus vent contre courant générant un bon clapot bien sec et remuant. Le cap Wrath sera débordé de 5 miles par pure tranquillité d'esprit. Après avoir franchi le cap enfin du travers avec les vagues qui vont avec.  La recherche de l'entrée du port de  Kinlochbervie, troisième port de pêche d'Ecosse, se révèlera étonnante : regarder bien la photo. Accès au port par un chenal très étroit entre des têtes de roches bien balisées. Un vrai ponton a été récemment installé et facilite grandement l'amarrage dans le port. Là aussi peu de voiliers de passage. La ville n'a pas d'intérêt particulier en dehors de la beauté du site.




















29 juillet : Traversée de "The Minch" direction Stornoway Hébrides extérieures. Un chapelet d'îles isolé à l'ouest, rempart pour l'Ecosse des vagues de l'Atlantique qui viennent s'y fracasser. Cet archipel balayé par les vents, au visage de lande infinie et de tourbières, a su préserver son identité. La côte ouest offre de magnifiques plages de sable fin aux eaux turquoises mais hélas froides. Ces îles sont le refuge d'innombrables colonies d'oiseaux et de grands cerfs.

            Soleil pour l'arrivée à Stornoway la "capitale" sur l'île de Lewis. Seule vraie ville de ces îles. Un port de pêche actif, et un centre ville réduit au quartier qui jouxte le port. Tout à fait au fond du loch une petite marina est installée mais n'offre pas de place. Prise d'un mouillage dans une petite baie à l'extérieur du port.

 

Baie de Scalloway

Kirkwall au fond de la baie du même nom.

  

Château de Balfour sur l'île Shapinsay