Accueil

Accueil

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

ETE 2020


            Une des barres de flèche du mât présentait une fissure que Mr de Francespar nous a recommandé de changer et de surtout ne pas naviguer en attendant son remplacement. Nous avons pris la décision de changer les quatre barres de flèche par précaution. La pandémie de la Covid 16 a quelque peu retardé la production des pièces. Le démâtage programmé pour avril au chantier de l'Estuaire à Port Bloc a été décalé au début du mois de juillet.

            Ce n'est que le 31 juillet que nous avons pu larguer les amarres mais vers quelle destination? Avec les problèmes liés à la Covid 19 impossible de décider d'aller bien loin. Nous irons caboter le long des côtes françaises et visiter la Bretagne en particulier l'île de Bréhat. Un bel été malgré tout. Juste quelques photos.

  

Printemps-été 2022

            Depuis le brexit, pour se rendre au Royaume-Uni en voilier, il est nécessaire désormais non seulement de disposer d'un passeport mais aussi d'annoncer à l'avance son arrivée sur le territoire de sa gracieuse majestée.

            Pour cela télécharger le eC1331 submission ici:            https://www.gov.uk/government/publications/sailing-a-leisure-craft-to-and-from-the-uk

            Le dossier rempli, l'adresser à la région où l'atterrissage est prévu. Dès l'arrivée, téléphoner au 03001232012 pour signaler aux autorités votre présence sur le territoire britannique. Au bout du fil votre interlocuteur vous donnera soit le feu vert pour continuer votre voyage (en fonction des informations dont il dispose sur le C1331 et des réponses aux questions qu'il vous posera le tout en anglais bien entendu), soit il vous demandera d'attendre que les douanes passent à votre bord. Pour notre part, après avoir attendu que les autorités passent à bord comme il nous l'avait été demandé, ne voyant rien venir, au bout de trois jours, nous avons décidé de lever l'ancre et quitter Saint Mary's pour continuer notre route sans avoir vu le moindre uniforme.

De là, nous avons vogué vers les Hébrides Extérieures. Nous devions poursuivre vers les Feroes et l'Islande, mais les conditions météorologiques étaient si détestables, qu'au tiers de la route vers les Feroes, nous avons préféré modifier notre programme et nous rendre aux Orcades. Nous avons appris plus tard que l'étape sur l'Islande de la Vendée Arctique avait été annulée. Après quelques jours aux Shetland, alors que nous étions repartis pour une seconde tentative pour rallier les Feroes, au sud de l'île de Vaila, l'électronique ne trouva rien de mieux que de refuser tout service. Sans pilote, à deux, sous ces latitudes le plus raisonnable était de faire demi-tour vers Scalloway pour remédier à cette panne. Deux jours plus tard, après réparation, nous quittions Scalloway avec toujours autant de pluie.

            Cet été les dépressions furent encore plus fréquentes qu'à l'accoutumée et la pluie omniprésente au point que les Ecossais eux-mêmes se plaignaient de ce cette météo excécrable. Du coup, nous sommes restés sur les Shetland avant de faire un petit tour à Fair Isle puis redescendre sur les Highlands avant d'embouquer le Canal Calédonian pour le plaisir.

            A la sortie du Canal Calédonian, remontée sur Stornoway, capitale des Hébrides Extérieures, pour retrouver Jean-Luc un équipier avec lequel nous sommes redescendus en France en visitant l'Ecosse, l'Irlande, le pays de Galles, la Cornouaille et traverser la Manche avant de regagner Pauillac.