Accueil
Accueil
Construction
Construction

Abri Noème

            Après quelques années de navigation et quelques milles parcourus, nous nous sommes penchés très sérieusement sur l'inconfort de notre descente (très exposée) qui s'il est acceptable sous les tropiques devient vite pénible et désagréable sous les hautes latitudes entre la pluie (froide et insidieuse), le vent (et la réelle température ressentie qu'il induit) et le brouillard (toujours humide et froid dans ces contrées).

            L'architecte de Noème Erik Lerouge, à l'issue de plusieurs discussions que nous avons eu ensemble, nous a dessiné un abri qui devrait s'intégrer au mieux à la ligne du bateau et surtout nous apporter un réel confort autant en navigation qu'au mouillage. La mise en place de cette protection va nécessiter quelques changements dans le plan de pont, en particulier le déplacement de la barre d'écoute de grand'voile, la modification du passage de certaines manoeuvres de pont, mais en fait rien de bien rédhibitoire sauf le ponçage qui ne nous a pas laissé, lui, un souvenir impérissable.

            Nous profitons de notre retour en métropole et de la période hivernale pour entreprendre les travaux de construction de cet abri et nous espérons bien qu'il sera posé au plus tard courant juin pour repartir avec un confort amélioré

            Voici les plans de cette future transformation.

            Nous publierons des photographies au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

             Mise en oeuvre du moule prochainement.

            25 février 2015 : Voilà c'est le début de la construction du moule. Les premières photos. Construction d'un moule étanche pour pouvoir faire le vide de manière à avoir une bonnne qualité  finale et limiter les travaux de ponçage à l'intérieur de la pièce.

3 mars 2015 : Le moule progresse, l 'ensemble des matériaux a été commandé chez Sicomin. Dès que les tissus seront arrivés il sera possible de rendre le moule étanche pour pouvoir faire le vide correctement et pour cela la machine à faire le vide va bénéficier d'une petite remise en forme. Le moule a été enduit dans l'après-midi : bientôt des photos.

Premier passage d'un enduit pour rattraper les plus grosses irrégularités du CP et boucher les joints. Puis ponçage à la latte.

Mise en place d'un tissu câblé pour préparer l'étanchéité du moule, puis enduit sur la totalité du moule. Attendre la polymérisation avant de poncer et éventuellement rattraper les derniers défauts par un nouveau passage d'enduit. Mais les conditions météoroligues sont telles que la résine met un temps fou a polymériser.

31 mars 2015 : fin du passage de l'enduit et passage de 2 couches de peinture époxy pour que le moule soit bien étanche avant application de la cire de démoulage.

Toutes les plaques de mousse ont été perforées à la perceuse pour assurer leur bon collage sans poche d'air sur la peau intérieure.

Les hublots sont eux aussi prêts.

Dans quelques jours fabrication de l'abri lui-même si la température daigne remonter suffisament.

9avril : La pompe à vide est sortie de son long sommeil. La voilà prête à reprendre du service. Nous avons installé une ligne d'échappement pour diminuer le bruit de la machine lorsqu'elle fonctionne ainsi qu'un circuit d'eau fermé pour alimenter la pompe en continu.

Dans un premier temps pose des couches de tissu de la peau intérieure et d'une partie de la mousse du sandwich. Puis mise en place des inserts avant de finir de poser la mousse et de stratifier la peau extérieure.

Stratification de la partie arrière de l'abri aussi.

Suite du collage de la mouse sous vide. Fait en deux temps pour que la mousse soit correctement collée à caus ede la courbure du roof.

19 avril :  Ponçage achevé, pièce démoulée et mise sur la remorque pour rejoindre la bateau à Port Médoc.

Avant la stratification du "dog house" mise en place du nouveau moteur.

21 avril : Ajustage de l'abri sur le roof de Noème. Stratification le week-end du premier mai après la mise en place du nouveau moteur le 30 avril.

13 mai : Petit retard dans la pose du moteur et la stratification du "dog house". Temps excécrable pour le we du 1er mai, dix jours d'attente pour installer le nouveau moteur avant de stratifier l'abri. Aujourd'hui c'est fait. Il ne reste plus (!) qu'à poncer, peindre et poser les hublots. Nous avons profité de l'occasion pour agrandir le coffre moteur pour avoir plus de place en cas d'intervention et que la batterie moteur soit aussi plus facilement accessible. La proéminence du coffre sera cachée dans le meuble de cuisine.